Une demi-journée de compétition sur une piste dure, alternant nuit, fatigue, éblouissement des phares et du soleil de Floride…

Cette course d‘endurance, considérée comme l’une des plus importantes aux USA a été créée en 1950 sur un terrain d’aviation…

Alpina rend hommage à cette course mythique avec la 12 Hours of Sebring Chrono Automatic GMT, une série limitée de 158 pièces commémorant le 58ème anniversaire de l’épreuve.



Une excellente lisibilité

La lisibilité des index lumineux fortement dimensionnés ainsi que celle des vastes aiguilles blanches permettent une lecture facile de l’heure, visible sur le fond noir du cadran, même dans un environnement dégradé.

Les indications du chronographe sont elles aussi bien apparentes, grâce à l’aiguille centrale blanche dont l’extrémité est peinte en rouge – à ne pas confondre avec l’aiguille GMT avec son extrémité en forme de flèche (rouge également).

De même, l’absence de petite seconde – que certains pourront regretter – limite les indications utiles au strict nécessaire, contribuant ainsi à une lisibilité instinctive optimisée.

Ainsi, toutes les indications indispensables sont d’un accès très aisé.

 

Une montre taillée pour le sport

La boîte en acier inox traité PVD, noir mat, possède une forme souple et ramassée à la fois, convenant à une montre sportive.

Les poussoirs du chronographe, partiellement intégrés dans la carrure, contribuent à cet élan.

Bien que le diamètre de 47 mm soit imposant, les courtes cornes permettent un port agréable par des poignets de dimensions moyenne à importante (17,5 mm et plus).Pour les petits poignets en revanche, ses dimensions généreuses risquent de la rendre inconfortable, au même titre que l’attache rigide du bracelet au boîtier.

 

Conclusion

Alpina nous propose avec cette 12 Hours of Sebring Chrono Automatic GMT une pièce technique à l’allure résolument sportive.

 


Les 12 Hours of Sebring : de quoi s’agit-il ?


Retrouvez l'intégralité de l'essai de cette Alpina (note de la rédaction, prix, 14 photos…) sur le site de notre partenaire The Watch Observer.


Les 12 Hours of Sebring : de quoi s’agit-il ?