Parmi la centaine de modèles que nous avons essayé cette année, il n’y en a pas une seule à jeter. A un titre ou à un autre, toutes sont susceptibles de répondre aux attentes particulières des automobilistes, sans jamais qu’aucune se révèle franchement médiocre sur les fondamentaux (sécurité, …). Vive la diversité et vive le choix. Toutefois, après une année de tests, voici leurs verdicts : coups de cœur et coups de gueule. C’est leur vérité…
François Chapus (Chef essayeur)
Podium du cœur
1ere : Renault Laguna Estate GT 2.0 dCi 175 ch
Coup de gueule : Lexus IS 220d
Presque toutes les nouveautés de l’année m’ont déçu, même la plupart de celles qui ont pourtant accédé à la note ultime de quatre étoiles de notre cotation. Il en est ainsi de la Lexus 220d à « boîte longue » et de bien d’autres. La raison de mon désenchantement : la prise de poids. Plus de 1.600 kg à vide pour une familiale de moins de 4,60 m, c’est de la folie. Cela nous semble impardonnable chez un constructeur « Premium » dont les tarifs élevés permettent de rendre plus supportable que pour les généralistes les coûts d’allègement (conception, matériaux, mise en œuvre). Idem pour l’Alfa 159. Escalade similaire parmi les stars françaises du marché : les « petites » comme la 207
(ou la Clio III l’an dernier) dépassent 1.250 kg (poids vérifiés par nos soins) en motorisation médiane Diesel. Au moins 200 kg pris en dix ans. Où va s’arrêter cette spirale infernale pour plus de confort et davantage de sécurité passive ? Un phénomène qui oblige à en passer par des moteurs plus puissants, et par conséquence souvent plus voraces en énergie (malgré les remarquables progrès en rendement).
Cela fait plus de dix ans que nous sommes une douzaine de journalistes essayeurs à pester contre cette course à l’armement, non pas seulement pour la préservation de la couche d’ozone, mais également au nom du plaisir de conduite. Apparemment nous prêchons dans le vide, si on excepte de plus ou moins gros efforts chez Audi, Jaguar ou Subaru, et quelques autres constructeurs encore plus spécialisés. Pourtant nous ne demandons pas des autos qui soient toutes aussi légères que la Lotus Elise (872 kg pour la 111R), du carbone et du titane hors de prix partout, ou un retour aux poids des voitures des années 70 avec leurs lots d’inconfort et d’insécurité. Non, juste un allègement de 20 % qui correspondrait à un retour au poids de nos autos au milieu des années 90.
Donc nos vœux d’essayeurs pour 2007 se résument à des autos à la masse plus raisonnable. Et voilà ce qui mériterait de devenir notre résolution pour la nouvelle année : aucun nouveau modèle qui dépasse le poids de celui qu’il remplace n’obtiendra notre cotation maximale (la note de 4 étoiles), quelles que soient par ailleurs ses qualités.
Olivier Pagès (Journaliste essayeur)
Podium du cœur
1ere : Audi RS4
2e : Skoda Roomster
3e : VW EOS
Coup de gueule : Saab 9-5
La vieillesse est un mal impitoyable dans le monde de l’automobile. Même si 9 ans est bien peu de chose dans l’absolu, cela représente un gouffre. Malgré un positionnement tarifaire intéressant, il n’en demeure pas moins que cette Saab 9-5 semble aujourd’hui totalement dépassée sur bien des plans.
Alexandre Bataille (Journaliste essayeur)
Podium du cœur
1ere : Dacia Logan 1.5 dci 70
2e : Mercedes CLK 63 AMG
3e : Nissan Pathfinder
Coup de gueule : Chevrolet Epica
Avec son 6 cylindres essence creux et asthmatique, cette routière américano-coréenne colle peu à la demande actuelle du marché sur un segment ultra-diesélisé. La boite mécanique lente et mal étagée dessert le semblant de performances dont l’Epica aurait pu se targuer (0 à 100 km/h en 9,9s). Ses prétentions sur route ne sont guère plus attrayantes en raison d’une direction floue, de suspensions en chewing-gum et d’un poids de 1500 kg.
Lire aussi
Forum
Que pensez-vous de votre voiture, venez donner votre avis
sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération