La marche en avant, le progrès technologique, les avancées dans tous les domaines liés à la voiture, ne sont tout simplement pas près de s'arrêter. On en a de nouveaux exemples tous les ans, avec chaque sortie de nouveau modèle, avec chaque concept ou presque. Les constructeurs, les équipementiers, les ingénieurs rivalisent d'ingéniosité afin d'utiliser au mieux les progrès de la technique, de l'informatique, de la physique, dans nos voitures.

Cette année à Paris, nous pouvons découvrir des technologies qui, si elles ne sont pas toutes nouvelles, représentent concrètement ce qui fera le futur de nos voitures. Pas de délires d'inventeur, pas de mégalomanie mal placée. Mais des équipements et des technologies qui trouvent déjà des applications concrètes, et qui sont, surtout, amenées à se démocratiser très vite. Car après l'avènement dans le haut de gamme, les nouveautés high-tech trouvent toujours le chemin ensuite des plus petits modèles, plus accessibles.


Nous avons donc opéré un choix, et vous présentons dans notre vidéo quelques exemples de ce qui se retrouvera prochainement dans nos voitures.


Chez Ford par exemple, on innove en terme d'airbag, avec les coussins gonflables de ceinture arrière. Présents sur la nouvelle Mondeo et sur le Edge, ils permettent de limiter les blessures au thorax des passagers. Mais aussi, sur la nouvelle Mustang, on trouve l'airbag de couvercle de boîte à gant. Après les airbags de genoux vus chez d'autres constructeurs (Renault, Toyota), les airbags anti-soumarinage, voici donc de quoi protéger les genoux du ou de la passagère situé(e) à votre droite. Il prend place entre les parois de la boîte à gant.

Chez Nissan, c'est côté peinture que l'on fait avancer les choses. Avec d'un côté une peinture autonettoyante, qui de par son hydrophobie et sa lipophobie, laisse glisser les liquides et les corps gras. C'est bluffant. Mais ils ont aussi adopté, ou vont adopter à plus large échelle, une peinture qui se répare toute seule. Un accroc ? Une griffure ? On laisse la voiture au soleil et elle se résorbe seule. Merci les nanotechnologies…


Les avancées technologiques passent évidemment aussi par des motorisations plus sobres, plus efficientes. Chaque constructeur y va de sa solution. Chez PSA, ce sera l'HybridAir, une motorisation hybride donc, qui utilise une bonbonne d'azote qui se comprime pour récupérer l'énergie du freinage, et la restituer via un moteur hydraulique à l'accélération (concept Citroën C4 Cactus AirFlow par exemple). Chez Renault, on utilise une technologie hybride rechargeable, sur le concept Eolab. D'un côté des batteries rechargeables, de l'autre un moteur thermique. Sur le cycle de consommation NEDC, l'Eolab consomme 1 litre aux 100 km et rejette 22 g de CO2 par km seulement.

Les concepts, c'est bien, mais du concret c'est mieux. Et la technologie hybride rechargeable existe déjà "en vrai". Elle est utilisée par le groupe Toyota, chez Volvo, et désormais chez VW, sur la Golf ou la toute dernière Passat.


Cette dernière démocratise au passage la conduite autonome dans les embouteillages, déjà vue sur la Mercedes Classe S (qui est deux fois plus chère).

Chez Lexus, on présente en première mondiale la recharge par induction, et donc sans fil, du téléphone portable (qui devra être compatible bien sûr).


Enfin, sur le stand Volvo, on trouve le nouveau XC90, qui résume et réunit à lui seul quasiment tout ce qui se fait de mieux et à la pointe en terme de technologie. Il intègre la reconnaissance des piétons et des cyclistes pour mieux les repérer la nuit. Il freine automatiquement en cas de danger et dans les intersections. Il possède 4 caméras pour faciliter les manœuvres de parking, qu'il peut d'ailleurs réaliser tout seul. Il possède une connectivité avancée, en 4G, avec un point d'accès wifi à bord qui permet de partager la connexion internet avec ses passagers. En cas d'accident, une personne vous appelle pour savoir si tout va bien et vous géolocalise. Vous pouvez le gérer et le surveiller avec votre smartphone. Une portière mal fermée, des feux restés allumés, vous le saurez. Et il pourra se doter de motorisations hybrides rechargeables.


Bref un concentré de technologie.


Il en existe d'autres, que nous n'avons pas illustrées dans notre reportage, comme les feux à led qui occultent automatiquement une partie de leur faisceau pour ne pas éblouir les autres usagers. Comme le mirror link, qui commence à être connu et permet d'utiliser son smartphone en voiture, en répliquant son écran sur celui, tactile, de l'auto. Comme beaucoup d'autres encore, dont nous ne manquerons pas de vous parler, au fur et à mesure qu'elles deviendront réalité.


Un jour, peut-être, nos voitures voleront. Peut-être.