Fiat Panda : un bilan peu flatteur

Quelles mini-citadines

Plaident en sa faveur son caractère fonctionnel (un vrai coffre) et son prix. Cependant, la tenue de route approximative, le freinage faiblard, le confort (bruit, suspensions, sièges) rustique, le moteur 899 cm3 poussif et glouton (un demi-litre de plus que la Cinquecento Sporting), la sécurité passive inexistante, la finition bâclée font de la Panda un modèle à oublier. Sa conception, qui remonte à plus de vingt ans, explique ce bilan peu flatteur.

Kia Pride : elle accuse son âge

Quelles mini-citadines

Cette coréenne n'est autre qu'une ancienne Mazda 121 d'avant-avant-dernière génération, produite au Japon entre 1985 et 1991. Importée en France depuis le 25 septembre 1997, cette petite de 3,56 m, disponible en 3 ou 5 portes, plutôt bien équipée (direction assistée en série) malgré une présentation sommaire, s'offre les services d'une motorisation 1 324 cm3 de 64 ch relativement sobre. Le châssis accuse son âge par une motricité vite déficiente, une instabilité au freinage préoccupante et un confort de suspension spartiate. Nous disposons de "retours" trop peu nombreux concernant sa fiabilité pour conseiller son achat en occasion, où elle se négocie en dessous de 3811 euros, quand on en trouve...

Suzuki Alto : difficile à trouver

Quelles mini-citadines

Cette mini de 3,50 m de long, fabriquée en Inde, disponible en 3 ou 5 portes, possède quelques atouts : un habitacle plutôt spacieux (au contraire du coffre), un moteur 993 cm3 de 54 ch sobre et une finition correcte (à défaut d'une présentation guillerette). Malgré un prix de vente serré, ce modèle connaît une diffusion confidentielle en France, éclipsée par le succès du minispace de la marque : le Wagon R+.

Conclusion

Ce large éventail de petites urbaines met clairement en valeur (et un peu plus cruellement pour la Mini) les progrès accomplis en quarante ans dans ce créneau. Parmi les modernes, les qualités sont bien différentes d'un modèle à l'autre, suffisamment en tout cas pour dicter à chacun un choix en fonction de ses critères prioritaires. Pour ceux qui trouvent que ces minis manquent décidément de volume intérieur, Caradisiac se penchera prochainement sur les minispaces du genre Suzuki Wagon R.