Dans le groupe VW, les ingénieurs et responsables d'Audi ont fait pression durant de longs mois pour garder la position enviable du « faiseur de sportives » au sein du groupe, pour conserver la main sur la conception des plateformes appelées à recevoir les modèles sportifs des 10 marques de VW. À l'origine, Porsche devait utiliser les plateformes VW mais les ingénieurs de Stuttgart se sont farouchement opposés à ça de peur de ne plus pouvoir proposer une tenue de route « Porsche » aux clients ... on les comprend.

Martin Winterkorn, patron du groupe VW, a tranché et ce sera finalement Porsche à qui reviendra la charge de concevoir cette base châssis à partager ensuite. Porsche a donc reçu l'assurance d'une implication importante du groupe qui a d'ores et déjà prévu la construction d'une soufflerie, d'un centre de design et d'électronique et le recrutement de 100 ingénieurs pour réaliser cette plateforme modulaire baptisée « modular standard matrix" et qui accueillera dans l'avenir la prochaine Panamera mais également les futures Bentley. Porsche concevra aussi une plateforme pour moteur centraux (avant ou arrière !) destinée plus particulièrement à Porsche, Audi et Lamborghini. Une 911 à moteur central arrière, ça ne peut pas exister ….


Audi développera la plateforme baptisée « modular longitudinal matrix » pour les futures A3 2012, VW Golf et probablement une bonne trentaine d'autres modèles ! Pour être numéro 1, il faut savoir rationaliser. VW sait.