Avant les fêtes de fin d'année, faites un détour au Musée Malartre de La Rochetaillée, le premier musée automobile créé en France. Les amoureux d'autos et de culture vont être comblés !
Le Musée Malartre expose de véritables bijoux, des automobiles légendaires mais aussi des motos et des cycles mythiques (de 1890 à nos jours). Son fondateur, Henri Malartre, commence sa collection en 1931 avec l'achat d'une Rochet-Schneider de 1898. En 1942, résistant, il est arrêté et déporté. A son retour, il retrouve 17 voitures anciennes cachées dans un entrepôt qui avaient échappé à la Gestapo. A partir de ce jour, sa collection augmente d'années en années. En 1959, à la recherche de locaux pour entreposer ses voitures, il acquiert le château de Rochetaillée et fonde le musée automobile. En 1972, celui-ci devient musée de la Ville de Lyon. Aujourd'hui, il abrite aussi des véhicules ayant appartenu à des personnages célèbres :
- Packard d'Edith Piaf
- Hispano Suiza utilisée par le Général de Gaulle
- Gordini monoplace de Jean Behra
- Delahaye du Maréchal de Lattre de Tassigny
- Renault Espace du Pape Jean-Paul II
- Moto Koehler - Escoffier de Georges Monneret
- Talbot monoplace de Louis Rosier
- Mercedes blindée de parade d'Hitler
- Mc Laren monoplace de Denis Hulme
- Renault Vivastella de la famille Lumière
Les tarifs : gratuit pour les moins de 18 ans, adultes : 5,30 €, tarif réduit (étudiants, handicapés, familles nombreuses et groupes) : 2,30 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération