Depuis bientôt 20 ans Mario Kart fait table rase dans son genre. Les pales copies de la concurrence s'empilent, quelques rares bon titres passent (Crash Racing sur PS1) mais au final il boxe seul dans la catégorie qu'il a inventé. La course de karting fun, fourrés de coups vaches le tout en glisse permanente.


Les nouveautés qui parsèment ce septième épisode sont nombreuses mais voici les plus marquantes au niveau du plaisir de jouer. Tout d'abord lors de gros sauts un deltaplane se déploiera au dessus de votre karting, vous permettant de passer par un endroit spécial, de récupérer des pièces d'or (plus vous en avez, plus vous roulez vite) ou bien d'éviter un piège. La conduite sous l'eau fait aussi son apparition et change légèrement la nervosité de vos kartings.


Mario Kart 7 3DS : le test

Côté visuel le jeu est bien plus réussi que son ancêtre sur console portable et la 3D est bien visible avec un effet de profondeur agréable. Autre nouveauté, la vue cockpit qui débarque et qui est étonnamment jouable, bien que la vue « de derrière » reste plus facile à gérer pour mettre un coup de queue de dernière seconde avec la queue de raton laveur afin d'envoyer dans le décors cette carapace qui vous suivait de trop près.


Tiens à propos de carapaces, la bleue, celle que tout le monde maudit, revient à sa méthode la plus destructrice en suivant la piste jusqu'au numéro 1 quitte à envoyer dans le décors quelques autres concurrents sur sa trajectoire. Toujours aussi détestée, toujours aussi jouissive à lancer à la poursuite d'un adversaire trop rapide. Pour la rapidité comme d'habitude il faut privilégier les petits sauts ici et là, les dérapages en glisse puis en double glisse et optimiser au mieux le boost qui s'en suit.


Les kartings et personnages ont toujours leur caractéristique mais désormais avec la customisation des roues, du karting et du deltaplane on peut choisir le personnage que l'on préfère (ou jouer avec son Mii une fois l'option débloquée) et combler les lacunes de son profil, pas bête.


Ni trop dur ni trop facile, ce septième épisode est une excellente cuvée et vous retiendra longtemps sur ses 32 circuits (16 nouveaux, 16 anciens) ainsi que son mode online parfait où l'on ne détecte aucune latence si la connexion wifi tient la route. Cerise sur le gâteau on peut jouer à 8 avec une seule cartouche. Tous les circuits et modes de jeux sont débloqués, seul le personnage est imposé à ceux qui ne possèdent pas le jeu. Vraiment sympa comme option !


On se prends à y jouer « pour voir » et on en décolle que plusieurs heures plus tard avec le sourire aux lèvres. C'est un excellent Mario Kart que voilà et il mérite de trôner dans votre jeuxvideotheque dès que ce mot aura été validé par les sages des chiffres et des lettres. J'y retourne..