Depuis les années 1960, MATRA s'illustre en matière de réalisations technologiques dans la course (1964-74), les véhicules sportifs et de loisirs (1964-82) et les monospaces (1983-2003). En septembre 2004, MATRA a décidé de se consacrer au développement de technologies, de produits et de marketing dans le domaine des véhicules récréatifs, électriques légers et de proximité.
Matra Manufacturing & Services, société du Groupe Lagardère, souligne que les deux-roues à assistance et à propulsion électriques constituent un de ses axes privilégiés pour le développement, la production et la commercialisation en Europe de solutions de transport vert. Elle indique qu'elle a présenté récemment plusieurs modèles :
- 3 modèles de Vélos à Assistance Electrique de dernière génération adaptés aux besoins des collectivités dans le cadre de flottes mises à disposition des personnels pour leurs missions et/ou leurs déplacements entre sites : I-step City, vélo à usage urbain avec porte-bagages et dispositifs antivol ; I-step force, version adaptée pour la "course" en milieu urbain spécialement conçue pour les Forces de Police à Vélos ; TidalForce iO ST, vélo haute performance de style cruiser élégant pour la ville, équipé du très innovant et performant moteur-roue arrière MATRA X1 et disposant d’une batterie logée dans le moyeu avant.
- 2 modèles utilitaires de la gamme de quadricycles 100% électriques GEM (Global Electric Motorcars), filiale de Chrysler, homologués route et développés pour les applications des collectivistes locales que MATRA assemble et distribue en France : Gem eS ridelles, utilitaire compact offrant une surface de chargement de plus d’1 m² et 300 kilos de charge utile ; Gem eLXD benne - utilitaire offrant près de 2m² de surface de chargement et 550 kilos de charge utile. Matra Manufacturing & Services explique que ces véhicules zéro émission, avec une autonomie de 50 à 75 km pour une vitesse de 40 km/h, sont destinés aux déplacements de proximité. Totalement adaptés aux missions des collectivités pour le transport de personnes, l'entretien d'espaces verts, les travaux de voierie, les GEM s'avèrent également très économiques avec un coût de recharge de moins d'un euro pour 100 km et des coûts d'entretien réduits au minimum, tout en préservant l'environnement.
(Source : Matra Manufacturing & Services)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération