La RX-7 est restée dans le cœur des fans qui n'ont jamais trouvé (du moins ici) dans la RX-8 les gènes d'une descendance méritante. Et pourtant, dessinée par le fils du créateur de la RX-7 aujourd'hui patron du style Mazda, cette auto n'a esthétiquement rien à se reprocher. C'est la philosophie plus GT que sportive et un moteur guère expressif qui font de la RX-8 une auto boudée.


Selon Autocar, la remplaçante sera une RX-9 qui partagera une grande partie des composants de son châssis avec la prochaine génération de MX-5, ceci afin d'offrir un poids situé aux alentours de 1250 kg. Elle abandonnera donc ses 4 portes. Ce poids raisonnable sera magnifié par une puissance annoncée au delà de 300ch. Le nouveau moteur 16X aura droit à un compresseur électrique, les motoristes Mazda l'annoncent eux-même comme  « largement plus gros » que le birotor de 231 ch de la RX8 qui n'est plus commercialisée en France. Il sera surtout plus « propre » pour pouvoir répondre aux normes de pollution et d'émissions de CO2 beaucoup plus draconiennes aujourd'hui.


Autocar nous dit que les ingénieurs réfléchissent encore pour savoir si le nouveau moteur fonctionnera encore à l'essence classique ou s'ils en font un porte-drapeau « vert » en le convertissant à l'hydrogène. Par contre, ne vous fiez pas trop à l'illustration d'Autocar qui ne tient pas compte de la nouvelle philosophie de style Kodo développé sur le concept Shinari récemment.