Ca y est, nous y sommes. Si en 1988, Prost et Senna étaient parvenus à rester calmes durant la première saison qui les opposa au sein de la même écurie McLaren, il n'en sera pas de même en 2007 avec Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Les 2 pilotes ne sont apparemment pas disposés à attendre une année de plus pour se plaindre en public.

Après la "crise de calcaire" opportune de Lewis Hamilton après le GP de Monaco que Fernando Alonso venait de remporter, c'est aujourd'hui l'espagnol qui est allé se plaindre à la radio espagnole du "traitement de faveur" supposé du jeune anglais chez McLaren.

Après une course où il a montré des limites (nerveuses?) insoupçonnées au volant de sa monoplace, il a avoué "ne s'être jamais bien senti au volant de sa McLaren" depuis le début de la saison.

Mais plus encore, il s'est ouvert des difficultés d'intégration dans sa nouvelle écurie tout en repoussant les aigreurs qu'il aurait au sujet de la popularité immense de son équipier:

"Je suis totalement indifférent à tout ça. Mais je suis dans une écurie anglaise avec un coéquipier anglais qui marche bien, tout le soutien et toutes les aides vont donc vers lui".

Comme avec Hamilton qui se plaignait "d'avoir le n°2 sur sa voiture" après Monaco, c'est très clair.

Bien sûr, Ron Dennis est venu rapidement éteindre les flammes en déclarant une nouvelle fois que les 2 pilotes étaient traités à égalité et que les propos relatés par la presse étaient plus ou moins sortis de leur contexte. Il confesse toutefois que "Alonso n'étant pas depuis longtemps dans l'écurie, les relations ne peuvent que s'approfondir."

Ron Dennis est un génie, un philanthrope de la F1 ou un inconscient. C'est un génie s'il se pense capable de gérer 2 hommes aussi talentueux donc égotistes, un philanthrope de la F1 pour (re)donner à voir des bagarres "d'êtres humains" dans une discipline qui devenait simplement technologique ou un inconscient s'il a cru qu'un gars comme Hamilton était capable de faire allégeance à qui que ce soit en compétition, fusse t'il frappé du n°1 !

Ce jeune est un "killer" de la race des très grands. L'autre aussi.

Youpi.