Très attendu, le monospace compact de la famille Mégane n'a pas reçu un très bon accueil. C'est ce que nous avons cru comprendre en laissant trainer nos oreilles du côté de la concurrence et chez nos confrères journalistes. Le plus important reste celui du public, qui aura l'occasion de l'approcher dès jeudi.
Il arrivera en France au printemps 2009. En attendant, nous avons pu constater par nous même le physique particulier du nouveau Scénic. Une silhouette fluide selon Renault, plus travaillée. La face avant reprend l'identité visuelle de la marque avec un capot plongeant en 2 parties et d'immenses feux. Seule la partie arrière et notamment les feux, permettent de faire la distinction entre Scénic et Grand Scénic. Les feux du Grand Scénic sont en boomrangs (véhicule gris) alors que ceux du Scénic sont en boomrangs inversés (véhicule rouge) subtil ! mais pas très harmonieux. Cela reste plutôt consensuel et en retrait par rapport au redoutable Citroën C4 Picasso.
Mais bien heureusement le Scénic n'a jamais vraiment misé sur son physique pour réussir. Sa force c'est son habitabilité, sa modularité et son ergonomie. Et de ce côté Scénic progresse une fois de plus. La visibilité progresse de 8% grâce à des montants de baie de pare-brise élargis. L’augmentation de l’empattement est à mettre au bénéfice des occupants. La 2e rangée avec 3 sièges indépendants s'occulte aisément et permet d'obtenir un volume de chargement plus généreux. 10% en plus par rapport au Scénic 2. Même constat pour les rangements dissimulés dans l'habitacle. Près de 92 litres. En ce qui concerne l'ergonomie, elle reste très poussée, mais pas toujours très avenante. La planche de bord en forme de vague nous laisse passablement enchantés.
Du côté des équipements c'est enfin une bonne nouvelle puisque désormais le Scénic bénécifie du Carminat TomTom, un vrai système de navigation. On note aussi l'arrivée d'un grand écran lisible et d'une aide au stationnement avec caméra de recul.
6 motorisations au catalogue, dont les nouveaux moteurs TCe (essence) et Dci (diesel) de 130 ch. La boite auto sera disponible sur le dCi 150 ch dans un premier temps. Côté dynamique, Renault a tâché d'effacer le roulis de son véhicule, et d'apporter une touche de feeling à la direction assistée électriquement. Les tarifs restent une fois de plus confidentiels. Commercialisation : printemps 2009.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération