La Mercedes C 63 AMG est l'archétype même du break ultra-sportif, à l'instar de la feu Audi RS4 Avant.
La présentation extérieure est tout de même spécifique. Jantes 18 pouces à rayons, bas de caisse, spoilers avant et arrière, 4 sorties d'échappement chromées : rien d'ostentatoire mais un œil averti aura vite repéré la bête qui sommeille sous le costume de ville…
A l'intérieur, on retrouve trait pour trait la Classe C de série, mis à part les monogrammes AMG sur les compteurs et le volant en alcantara à base plate. La planche de bord est identique à la série et même un peu tristounette aux yeux de certains avec une ambiance "noir c'est noir" que ne renierait pas notre Johnny national. Un très bon point en revanche pour les sièges baquet en cuir qui procurent un excellent maintien et dont les réglages sont aisés.
Caractère et comportement
Si l’extérieur n’est pas excessivement spectaculaire, l’opinion des passants change radicalement lors de la mise en route du moteur qui fait se retourner toutes les têtes. Si ce n'était le bruit à l'échappement, on pourrait penser que c'est un banal break Classe C, mais c’est loin d’être le cas. Le V8 émet un véritable grondement, bien rauque. A l'accélération, c'est de l'avis de tous, la voiture qui se distingue par le plus beau bruit de notre sélection. Merci à AMG pour avoir travaillé la sonorité à l'échappement, c'est réussi. Par contre à vitesse stabilisée, la quiétude est de mise et l'ambiance sonore reposante.
Si la C63 AMG peut se conduire sans problème au quotidien, avec la facilité d'une Clio, il est clair qu'en cas de besoin, elle sait faire parler la poudre. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,6 secondes, ce qui en fait la plus véloce de notre comparatif avec l’Audi R8. La vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h, un classique chez les allemandes. Les reprises sont ébouriffantes, bien aidées en cela par le couple camionesque de 600 Nm, pourtant haut perché (5 000 tours/mn). Les dépassements sont une simple formalité, quelle que soit la configuration de la route. Et il faut veiller à ne pas laisser son pied trop longtemps sur la pédale de droite, sous peine de se voir catapulté à des vitesses ô combien répréhensibles, sans même y prêter attention. Tiens, c'est vrai que ça défile vite ! Par pudeur, nous ne dévoilerons pas la consommation moyenne atteinte lors de notre essai, il est vrai mené tambour battant, mais sachez que le réservoir de 66 litres peut ne pas suffire à parcourir 300 km, vous aurez fait le calcul…
Au niveau du comportement routier, la sérénité est de mise… tant que l'on reste sur des routes sèches, et que les aides électroniques à la conduite demeurent connectées (antipatinage, ESP). Mais gare ! La C63 AMG est une pure propulsion, dont la conduite devient délicate sur route mouillée, lorsque les 457 ch déboulent aux roues arrière. L'ESP possède plusieurs modes : actif, mode sport (dans lequel il intervient plus tard et laisse plus de liberté au conducteur), ou désactivé. La direction est précise et communicative, plus que dans les versions sages… Le confort est étonnamment préservé. Entendons-nous bien, le châssis est ferme et efficace, les prises des roulis sont parfaitement maîtrisées. Mais les lombaires sont tout de même préservées, et les irrégularités de la route bien absorbées. Une bonne surprise. Le freinage est impressionnant de mordant et d'endurance, tout en étant facile à doser. Reste la boîte de vitesses. Automatique, 7 rapports, baptisée 7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG, elle peut se piloter via des palettes derrière le volant. Une fonction que l'on abandonne rapidement tant le passage des rapports est lent par ce biais. Il vaut mieux laisser faire la boîte en tout automatique. C'est ainsi qu'elle est la plus réactive et la plus rapide, spécialement en mode sport.
Terminons par le gros avantage de ce break de chasse par rapport à ses concurrentes du jour : son volume de charge. De 485 litres en configuration 5 places, un volume déjà honorable, on passe à 1 550 litres tous sièges rabattus. Seul le Cayenne fait mieux, mais pour un tout autre gabarit ! Il est donc tout à fait possible de concilier vie de famille et voiture sportive, voire ultra sportive. Ou de jouer les livreurs express ! La preuve avec cette C63 AMG break.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération