Il est 22 heures, c’est toujours l’heure.


Evidemment, il fallait bien prendre un exemple. Si j’ai choisi la Renault Twingo c’est d’abord parce qu’elle incarne un fantasme de masse !


Le phénomène n’est certes pas nouveau mais évidemment il n’est jamais débattu. Et s’il y a bien une chose qu’un journaliste automobile ne peut pas faire c’est recopier in extenso le communiqué de presse d’un constructeur… tête baissée. Car à coup sûr, dedans, le constructeur aura décidé de désigner l’automobile en question directement par son patronyme, en lui ôtant l’article défini. Si nous reprenons donc notre exemple, un communiqué de presse Renault expliquera, par exemple : « Nouvelle Twingo Gordini est disponible (…) » ce que tout journaliste transformera et corrigera pour écrire plutôt « La nouvelle Twingo Gordini est disponible (…) ».


C’est que les constructeurs tiennent absolument à faire passer leurs véhicules… pour des êtres humains ou des animaux ; ils tiennent absolument (et leurs patrons ne coupent pas à cette idéologie) à nous affecter.