Pour sa commercialisation en France, le Sorento reçoit une seule et unique motorisation. Un diesel 2.2 CRDi de dernière génération. Avec ses 197 ch et son couple maxi de 420 Nm, le quatre cylindres développé par Kia est amplement suffisant pour déplacer les 1845 kg de la bête. On notera la faible course de l’embrayage jusqu’au point de patinage. Donnant ainsi un répondant quasi immédiat au Sorento, qui lâche son couple maxi de 420 Nm dès 1800 tr/min. Souple à bas régimes, plutôt bien insonorisé, le 2.2 CRDi est un moteur bien construit puisqu’en plus de répondre aux normes Euro V, il se montre relativement sobre pour un véhicule qui flirte avec les 2 tonnes (une moyenne de 8l/100km en BVM relevée lors de notre essai) et délivre un agrément très correct. On se montrera en revanche beaucoup moins dithyrambique sur l’usage de la boite de vitesses mécanique à l’agrément vraiment passable. Débattements importants, lenteur dans les passages et guidage moyen.
Le nouveau Sorento garde un différentiel AV-AR et son système de transmission intégrale, mais adopte toutefois une philosophie de traction prépondérante. Le répartiteur automatique de la motricité (TOD) renvoie du couple aux roues en perte d’adhérence mais n’espérez pas pour autant grimper autre chose qu’un chemin de traverse ou un bon gros trottoir. Puisque malgré la présence d’un blocage du différentiel central (mode Lock) et une aide à la descente, le Sorento abandonne son réducteur de couple.
La nouvelle suspension en place offre un meilleur maintient en courbe malgré son gabarit d’armoire normande. Les mouvements de caisse sont mieux contenus, mais n’espérez pas pour autant disposer de l’agilité d’une berline. Bien au contraire, puisque stationner le nouveau Sorento et ses 4.68 m en agglomération relève du défi ! Et ce n’est certainement pas la caméra (pur gadget) de recul située dans le rétroviseur central qui vous aidera à préserver vos pare-chocs. Toutefois on se console par l’excellent niveau de confort délivré sur les longs trajets. Un véhicule idéal pour tailler la route avec toute la petite famille à bord.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération