Même si sa vocation première est de jouer le rôle d'utilitaire, le pickup est une vraie institution américaine qui dure depuis des décennies et qui ne faiblit pas malgré les normes environnementales toujours plus strictes, y compris aux USA. Il faut dire que c'est un segment particulièrement rentable pour les marques américaines qui font toujours tout leur possible pour gratter quelques parts de marché avec les nouveautés. Et justement, GMC et Chevrolet viennent de dévoiler leurs tout nouveaux représentants du genre, les Sierra et Silverado.


Nouveaux GMC Sierra et Chevrolet Silverado : le pickup toujours roi aux USA
Nouveaux GMC Sierra et Chevrolet Silverado : le pickup toujours roi aux USA

GMC et Chevrolet faisant tous les deux parti de General Motors, ils ont donc utilisé la même plateforme pour leurs pickups respectifs, les Sierra et Silverado. Les caractéristiques sont comme toujours, plus que respectables, avec un poids tractable maximum de 3,2 tonnes, en plus des 956 kg qui peuvent être chargés dans la benne. Tout compris, on obtient donc la possibilité de transporter plus de quatre tonnes de matériel, impressionnant.


Mais là où les choses changent, c'est sur les motorisations. Les acheteurs de pickups semblent de plus en plus préoccupés par les consommations de ces véhicules (si, si !), du coup, le V6 prend de l'ampleur sur ce segment toujours dominé par le Ford F150. Le V6 installé dans les Sierra et Silverado produit 285 ch et 413 Nm de couple, ce qui suffit apparemment pour tracter le poids décrit plus haut selon les constructeurs respectifs. Ce bloc affiche une consommation de 13 l/100 km en cycle urbain et 9,8 l/100 km sur les « highway ».


Les prix sont, quant à eux, toujours aussi attractifs : 24 585 dollars hors taxes pour le Silverado et 25 085 dollars hors taxes pour le Sierra.