Hier, Jaguar présentait à Londres en live la nouvelle génération de berline XF, concurrente des Série 5 et autres Classe E. Le constructeur anglais en a profité pour nous livrer les photos officielles et les informations techniques sur une auto qui n'évolue que peu sur le plan du style. La XJ se démarque aujourd'hui de ses petites sœurs, mais la XF est clairement une « grande XE ». ON retrouve donc les derniers codes de style de la marque, appliqués récemment sur la XE.


Pas de surprise donc côté design, mais la fiche technique est bien plus intéressante. La nouvelle XF conserve les mêmes proportions que l'ancienne génération avec toutefois un empattement en hausse de 51 mm. Une belle hausse qui devrait profiter à l'habitabilité, critère important sur ce segment. La nouvelle XF emprunte par ailleurs la dernière plateforme maison, baptisée IQ(Al). L'anglaise repose sur une plateforme qui comporte 75 % d'aluminium, gage de légèreté.


Justement, Jaguar avance un gain pouvant aller jusqu'à 200 kg selon les versions. La XF est donc en bonne position face à ses concurrentes sur ce point là. Elle proposera, à l'instar de ses rivales allemandes, une large gamme de moteurs allant d'un petit quatre cylindres diesel de 163 ch (également décliné en 180 ch) à un V6 essence de 380 ch (également décliné en 340 ch), en passant par le V6 diesel 3.0 de 300 ch, mais aussi par un 2.0 essence de 240 ch. Point important pour les flottes : la version d'entrée de gamme en 163 ch ne rejette que 104 g/km de CO2 et seulement 3,9 l/100 km.


La nouvelle XF proposera aussi un large panel de technologies embarquées que nous ne manquerons pas de détailler dans notre futur essai. Son arrivée en concession est prévue pour l'automne prochain.