La plus grande avancée de cette 208 tient surtout dans le régime sévère qu'elle a subi. Elle met ainsi fin à l'expansion volumique du segment des citadines qui avaient pour beaucoup dépassé les 4m de long. La 208 revient à 3,93m sans que sa hauteur ne change (- 1cm à 1,46m), cela permet un amaigrissement significatif de 110 kg en moyenne et même 173 kg sur la version d'entrée de gamme qui retombe sous la tonne (975 kg). Le volume de coffre n'est pas pour autant amputé puisqu'il parvient à grossir pour atteindre 285 l quand les places arrière offre 5 cm d'espace supplémentaire. Bien que les dimensions ne sont pas indiquées on remarque sur les images que les porte-à-faux ont disparu, certainement au profit de l'empattement.


Les moteurs seront de nouveaux 3 cylindres 1,0 et 1,2l Vti qui permettront à la version la plus économique de ne réclamer que 4,3l/100 km soit des rejets CO2 de 99gr/km. Concernant l'offre diesel, 5 versions seront proposées dont 4 équipées du Start&Stop, la plus économique ne rejetant que 87 gr CO2/km, la plus « polluante » 99 gr/km. Sur ce plan, Peugeot frappe fort.


Pour le style, les codes Peugeot sont désormais établis et l'impression d'une auto maniérée et chargée en élément décoratif est réelle alors que le gabarit et la silhouette sont plutôt agréables. Version 3 et 5 portes restent au final assez proches, à l'exception des sculptures de flanc qui donne à la 5 portes un aspect plus léger que le « coupé » affublé de quelques rajouts chromés soulignant le vitrage.


Une auto à découvrir plus en profondeur à Genève et en attendant à travers ces quelques vidéos et photos ci-dessous.