Le sport automobile est devenu un laboratoire où la technologie permet sans cesse de rehausser le niveau de sécurité, désormais critère impératif pour autoriser le déroulement d‘une compétition. Jamais la course automobile n’a été aussi sure et on peut dire sans trop s’avancer que les récents accidents de Felipe Massa et de Henry Surtees étaient avant tout dus à une terrible dose de malchance plutôt qu’à un problème de sécurité. Lorsque Robert Kubica pulvérise sa BMW F1 contre le mur canadien à près de 250 kilomètres / heure ou lorsque Benoît Tréluyer écrase la structure de sa Peugeot 908 contre le rail du Mans à une vitesse similaire, il ne se passe rien pour le pilote. C’est miraculeux et c’est génial pour les pilotes, mais c’est aussi un peu frustrant lorsque c’est assorti de zones de dégagements toujours plus grandes, de tribunes spectateurs toujours plus éloignées de la piste ou de paddocks verrouillés. Cependant, il existe des endroits sur Terre où le sport automobile conserve cette part de folie et d’inconscience qui fait son charme.

L’Omnitel 1000 KM est une course automobile annuelle lituanienne organisée dans la région de Palanga. Non seulement l’épreuve présente un plateau encore plus éclectique que celui es 24 Heures du Nürburgring ( Les Porsche GT3 et autres Ferrari côtoient de bonnes vieilles Lada 2105, VAZ ou encore la spécialité locale Adampolis Luego Kit Car ), mais elle semble se dérouler en bonne partie sur l’autoroute locale. Imaginez une grosse cinquantaine d’autos de toutes sortes faire la course sur autoroute pendant 1000 kilomètres avec des ravitaillements en carburant directement à la station essence. Même dans Test Drive ou Need For Speed, cela n’existe pas !

L’épreuve de cette année a été remportée par une Ferrari 430 Challenge. L’année dernière, c’est une Spyker qui l’emportait ( la seule et unique victoire internationale à faire partie du palmarès de la sportive néerlandaise ).

Je trouve ce genre d’anachronisme automobile tout simplement touchant.

Via Endurance-info.com