PIVO 3 est le 8ème concept électrique de Nissan et la troisième évolution du modèle PIVO, dont le tout premier exemplaire remonte à 2005. Autant la première génération de cette citadine tenait du domaine du rêve, avec un véhicule en forme de bulle qui tourne complètement sur lui-même, autant la dernière version de 2011 témoigne d’une vision plus réaliste. C’est même un concentré de tous les concepts Nissan, qui ont chacun balayé des styles de vie et des marchés très variés.

Le concept PIVO 3 est une citadine ultra-compacte qui s'adresse aux personnes ayant un mode de vie urbain. Bien que ne dépassant pas 3 mètres de long, elle peut accueillir trois personnes, avec le conducteur en position centrale et les passagers en léger retrait de chaque côté. D’autre part, le choix des moteurs électriques incorporés dans les roues (In Wheel Motors) à jante fine permet d’obtenir un rayon de braquage exceptionnel de 2 mètres, ce qui apporte une véritable souplesse de conduite et facilite le stationnement dans un espace réduit.


Une technologie de pointe


Avec des surfaces anguleuses, un châssis bas et des pneus étroits à l’arrière qui renforcent son dynamisme, la PIVO 3 est avant tout une vitrine technologique. La marque a fait le choix de commandes électrifiées pour remplacer les circuits hydrauliques. A bord, le conducteur bénéficie d’une vision à 360 degrés, grâce à des caméras qui remplacent les rétroviseurs et se combinent avec le système « Around View Monitor ». Petit plus embarqué dans la PIVO 3, un conseiller virtuel baptisé "Robotic Agent". Ce petit personnage cybernétique logé dans le tableau de bord sert à filtrer les informations pertinentes. Il peut se connecter à des serveurs distants (« cloud computing ») pour rechercher les bornes de recharge disponibles et les infrastructures qui autorisent le stationnement automatisé. Si l’une de ces places de parking de nouvelle génération est à proximité, le conducteur peut alors sortir du véhicule. PIVO 3 ira alors se garer sans l’aide se son conducteur, grâce à « l'Automated Valet Parking » qui peut aussi être activé à partir d’un Smartphone. Connectée à la ville et au conducteur, cette citadine électrique pourra aussi se recharger par des réseaux intelligents et stocker du courant issu d’énergies renouvelables. Elle pourra même, si nécessaire, alimenter la maison.


Rendez-vous la semaine prochaine dans la rubrique Écologie / Électrique pour un nouvel article Nissan.



Publi-information :

« Article rédigé par Nissan en qualité de partenaire de la rubrique Ecologie/Electrique. La rédaction de Caradisiac.com n'a pas participé à sa production. »