La première étape passait par un changement au niveau du nom pour faire disparaître l’infâme tuning. Une modification délicate, selon Eric de Seynes, président d’Option Organisation. « Tout spécialiste du milieu vous le dira, les trois règles de base pour un évènement est ne jamais changer ni son nom, ni ses dates, ni le lieu dans lequel il se déroule ». Cependant, après une conversation de ce dernier avec un organisateur du SEMA Show, une solution simple sera trouvée : garder l’acronyme mais modifier les mots qui se cachent derrière lui, tout comme le SEMA l’a fait il y a quelques années. Ainsi, le Paris Tuning Show devient le salon Personnalisation, Technologie et Sports Mécaniques.
Ce qui semble être un détail n’en est pourtant pas un, le mot tuning étant jusqu’ici à l’origine d’un véritable blocage psychologique pour les constructeurs automobiles qui boudaient le PTS à quelques exceptions près, comme Mazda. En 2009, cinq à dix contructeurs seront présents, dont Renault et Renault Sport, Kia et Abarth, ce dernier offrant même la possibilité aux visiteurs de prendre en main l’intégralité de sa gamme sur une piste dédiée.
Indissociables de la passion automobile, les charmantes hôtesses seront cependant priées de revoir leur garde robe et porter des tenues décentes. Les défilés et autres animations sexy seront tout bonnement supprimés. « Tout ça nous coûtait 15 000 €. Cette année j’ai préféré recycler ce budget en faisant venir des show cars américains » nous confie Eric de Seynes.
Et des show cars, il ne devrait pas en manquer, sans pour autant avoir des sentiments de déjà vu, puisque, parmi les près de 500 véhicules exposés, une douzaine de réalisations devraient y être dévoilées en exclusivité, en provenance d’Europe mais aussi des Etats-Unis et du Japon.
Véritable marché du Temple, le Hall 3, ses néons blafards et ses monticules de pièces proposées à la vente, sera totalement réorganisé. Chaque stand devra se plier à une présentation stricte et, comme l’année dernière, les douanes contrôleront l’origine de la marchandise et tout contrevenant se verra définitivement exclu de la manifestation, sans parler des poursuites.
Avec maintenant un S comme Sport, la compétition sera aussi fortement à l’honneur par la présence d’une piste homologuée FFSA sur laquelle se déroulera une compétition de karting et où seront présentés de nombreux véhicules de compétition du Le Mans Series au championnat IRC en passant par le Legend Cars et la Allstar V8 Cup. Sans oublier, évidemment, l’indéboulonnable démonstration de drift.
Plus qu’un simple salon, c’est l’image même du tuning, pardon, de la personnalisation en France que le très ambitieux PTS cuvée 2009 veut changer en misant sur la qualité et plutôt que sur le clinquant. Il n’est pas peu dire qu’il y ait fort à faire pour faire changer les mentalités, et nous avons hâte de voir le résultat.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération