Il n’y a pas que les constructeurs traditionnels – européens et japonais – qui travaillent sur des petites citadines de conception moderne. Le malaisien Proton, qui appartient au même groupe que la marque européenne de voitures de sport Lotus, s’apprête à dévoiler sa nouvelle Iriz, laquelle trouvera sur sa route une autre nouvelle production malaisienne, la Perodua Axia. L’Iriz a d’ailleurs été conçue en collaboration avec Lotus Engineering, une branche du groupe Lotus qui est spécialisée dans la conception de véhicules de toutes catégories pour des clients extérieurs au groupe.


Les motorisations de la petite Proton Iriz ne sont pas encore connues. Mais selon le site Paultan, elle devrait recevoir de nouveaux blocs 1,3 litre et 1,6 litre essence. L’Iriz sera en mesure d’accueillir cinq personnes à bord et disposera d’un équipement de très bon niveau intégrant par exemple plusieurs airbargs.


Le positionnement tarifaire sera également intéressant à connaître sachant que le constructeur entend augmenter ses prix moyens.

Petite Proton Iriz: présentation imminente

Photo ci-dessus: Paultan