Elle sera, sans aucun doute, l'une des stars du prochain Mondial de l'automobile. Près de 6 mois avant sa commercialisation qui interviendra au 1er trimestre 2005, Peugeot dévoile la 1007, un minispace bourré d'astuces dont deux portes coulissantes électriques. Un événement pour le Lion.

Peugeot 1007 :   un minispace bourré d'astuces

En septembre 2002, Peugeot avait présenté Sésame, un concept-car de citadines à portes coulissantes qui préfigurait un futur modèle de la marque. Devant l'engouement rencontré, Peugeot a pris la décision de le commercialiser. Avant même la révélation officielle, le constructeur avait annoncé que son nom serait 1007, une rupture totale par rapport au système actuel de dénomination composé de 3 chiffres. Ce nouveau dispositif sera réservé désormais aux véhicules exceptionnels et c'est le cas de 1007 puisqu'elle ne remplace aucun modèle existant.

Partant du constat que le segment des citadines est florissant mais en train de se fragmenter avec l'émergence de nouvelles catégories comme les minispaces, Peugeot a décidé de frapper un grand coup en commercialisant un modèle très proche d'un concept-car. Un beau coup de poker d'autant plus qu'elle ne remplacera ni la 106 ni la 206.

Une identification aisée

Peugeot 1007 :   un minispace bourré d'astuces

Quelques mois après le lancement de la 407, Peugeot reprend pour la 1007 la nouvelle identité de la marque se définissant par une immense prise d'air dans le bouclier, des feux effilés et un logo encastré dans une calandre pleine.

Peugeot 1007 :   un minispace bourré d'astuces

Le profil est la partie la plus surprenante puisqu'elle se différencie par les deux immenses portes coulissantes dénommées "Sésame" et l'importante surface vitrée. Dommage que les poignées soient aussi visibles.

L'arrière est pour sa part scindé en deux par le rail des portes qui se prolonge sur le hayon où il accueille le sigle Peugeot en toutes lettres. Les connaisseurs croiront reconnaître au niveau de la custode arrière, deux faux airs de Mercedes Classe A et de Citroën C2.

Au final, la 1007 mesure 3,73 m soit 10 cm de moins qu'une 206 mais elle est surtout plus haute de 18 cm, ce qui garantit un espace intérieur rempli de surprises.


Les concurrentes

Opel Meriva, Fiat Idea, Ford Fusion, Renault Modus, Lancia Musa, Mini, Audi A2.

Forum : que pensez-vous de la Peugeot 1007, n'hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.

Lire aussi :