Malgré son statut de Ferrari populaire, la Dino a une place toute particulière dans le cœur des passionnés. En raison de son importance dans l'histoire Ferrari, mais aussi en raison de tout ce qu'elle représente sur le plan de la sportivité.



Première Ferrari de l'histoire a ne pas recevoir de V12, elle porte le nom du fils d'Enzo en son hommage, lui qui développa le moteur V6 qui l'anime. La 246 GT se distingue par son moteur d'une cylindrée de 2,4l développant une puissance de 195 chevaux au régime de 7600 tr/min. Cette mécanique que l'on retrouva également dans la Lancia Stratos lui permet de venir flirter avec les 240 km/h et d'atteindre les 100 km/h en 7 secondes. Des chiffres qui imposent toujours le respect.



Son moteur central arrière, son autobloquant, assurent un comportement efficace, prévenant et très spontané faisant d'elle une excellente négociante en virage. Sa suspension moderne est toutefois sensible au revêtement mais lui assure des prestations lui permettant de venir concurrencer la Porsche 911 S 2,4l.



Esthétiquement elle est racée et compacte, et bénéficie d'une hauteur limitée lui assurant une véritable allure de prédateur de la route. Bien sur cette élégance est signée Pininfarina, et nous confirme une nouvelle fois tout le talent de ce bureau de style.