Dans mon esprit, et je suis sûr, dans celui de bien d'autres, si Renault Sport est aujourd'hui un bon étendard du sport automobile français, au même titre que Peugeot Sport ou Citroën Racing, il n'en reste pas moins que ces « marques » ne sont que des divisions de constructeurs généralistes. La priorité est donc logiquement donnée aux véhicules à fort volume. Non, la vraie marque de voitures de sport de série, sans aller jusqu'à Bugatti, s'est toujours inconsciemment matérialisée par Venturi pour ma part.


Si Venturi est aujourd'hui largement représenté par les technologies vertes, comme la préparation de véhicules électriques, n'oublions pas ce qu'a été Venturi au départ, à savoir une marque engagée pour le sport sur piste et ailleurs. Notre photo du jour représente d'ailleurs l'un des aboutissements de Venturi. La Trophy serait presque le penchant de la F40 sauce française ! Les lignes ne sont d'ailleurs pas sans rappeler l'italienne. Mais la comparaison s'arrête là. Sous le capot, on trouve le fameux V6 PRV tant décrié sur d'autres autos mais ici largement remanié. D'une cylindrée de trois litres, et accompagnés de deux turbos, il développe 407 ch et 53 mkg de couple. Des valeurs très intéressantes pour une auto « poids plume » de seulement 1060 kg. Il faut dire que la notion de confort est ici inexistante !


Côté transmission, on note la présence d'une boîte non synchronisée à crabots (amis du double débrayage) qui prendra rapidement la place de la transmission choisie initialement, en provenance de Renault, sans oublier le freinage en carbone. Sport, quant tu nous tiens...