Top 10 Caradisiac - Les voitures françaises haut de gamme emblématiques
Le premium tricolore va prendre un nouveau départ au Salon de Genève. Alors que nos trois grands constructeurs enchaînent les ratés depuis plusieurs années, deux autos devraient mettre fin à la malédiction : la nouvelle Alpine A110 et le DS 7 Crossback. À cette occasion, petit coup d'œil dans le rétroviseur pour redécouvrir des modèles qui ont su illustrer à leur manière ce qu'était le haut de gamme automobile à la française.
10e - Venturi Coupé 260
Venturi bat aujourd'hui pavillon monégasque (et s'est spécialisé dans les autos électriques). Mais la marque a été créée en 1984 du côté de Cholet par quatre anciens d'Heuliez. Ils ont lancé en 1987 le Coupé, un véhicule qui a d'abord reçu un moteur de Peugeot 505 turbo avant de recevoir un V6 2.5 turbo d'origine Alpine. Le modèle a régulièrement évolué, avec par la suite un moteur de 260 ch. Chaque fois, la production a été très limitée. Mais c'est l'œuvre de passionnés qui ont su donner naissance à « leur » voiture, en soignant la qualité de fabrication. Du made in France artisanal comme on l'aime.
9e - Renault 25 Baccara
Produite de 1984 à 1992, la R25 est la dernière grande Renault qui a connu un franc succès. Près de 800 000 exemplaires ont été vendus. À l'image de ce qu'il fait avec les Initiale Paris actuellement, Renault en a proposé une version très chic, la Baccara. Mais attention, à l'époque pas question de faire le minimum pour des raisons marketing. L'habitacle en mettait plein la vue : sièges en cuir dignes de fauteuils de salon, moquette épaisse, boiseries… Sous le capot, un V6 turbo de 205 ch !
8e - Peugeot 504 Coupé
Ce n'est peut-être pas la plus luxueuse des Peugeot. Mais c'est une lionne dont on aimerait bien voir arriver une descendante pour donner la réplique à l'Audi A5. Son âme plane d'ailleurs dans les bureaux de design de Peugeot, car Gilles Vidal, qui chapeaute le style de la marque, a de l'affection pour ce véhicule. Dessiné par Pininfarina, il a été produit de 1969 à 1983. De nos jours, la 504 Coupé apparaît régulièrement à l'écran car elle est utilisée par le héros de la série policière Chérif.
7e - Delahaye Type 135
Longue carrière pour la plus célèbre des Delahaye, marque disparue en 1954. Elle est apparue en 1934 avec un six cylindres de 95 ch. Mais le constructeur ne proposait que des châssis nus, laissant les clients les confier ainsi à des carrossiers et artisans pour l'habiller. Les réalisations les plus connues sont signées Chapron.
6- Renault Avantime
C'est une pièce de collection. 8 557 exemplaires ont été produits par Matra entre 2001 et 2003. Avec l'Avantime, Renault était-il en avance sur son temps, en proposant un croisement entre deux catégories ? Alors que la mode est aux SUV coupés, le Losange osait le monospace coupé. Un véritable concept-car en vente libre, dont le positionnement anticonformiste ne pouvait être que synonyme de flop (ou alors était-ce plutôt dû à sa finition bâclée ou ses moteurs peu puissants) ?
5e - Citroën C6
En 2005, Citroën faisait son retour sur le segment des routières, une opération risquée, les français n'ayant déjà plus la cote dans cette catégorie. Et comme la marque n'aime pas faire comme les autres, elle a misé sur une C6 au design très original, qui multipliait les clins d'œil à la CX. Une voiture qui n'a pas rencontré le succès (moins de 25 000 unités produites jusqu'en 2012) mais qui a su parfaitement refléter tout un art de vivre à la française. Un futur collector « so french ».
4e - Alpine A610
Avec la présentation de la nouvelle A110, elle vient de perdre son statut de dernière Alpine produite à Dieppe. Née en 1991, l'A610 est un coupé haut de gamme quatre places, doté d'un V6 (jusqu'à 280 ch) implanté en porte-à-faux arrière. Très onéreuse, l'auto prenait la suite de la GTA… et s'en inspirait beaucoup, à cause d'un budget de conception réduit. Moins de 1 000 exemplaires ont été produits.
3e - Bugatti Type 57
La Bugatti Type 57 est apparue en 1933. Prenant la relève de la Type 49, elle reçoit un 8 cylindres en ligne 3.3 litres de 135 ch (puis 140 ch). Le modèle original est la Galibier, mais plusieurs versions seront proposées, dont le coupé Atalante. La version Type 57 G gagnera les 24 Heures du Mans en 1937 et 1939.
2e - Facel Vega HK500
Produit entre 1958 et 1961 (et remplacé par la Facel II), le coupé HK500 est la dernière évolution de la lignée FVS, commencée en 1954 (date de création de la marque Facel Vega). L'auto était dotée, comme ses sœurs, d'un V8 en provenance de Chrysler, avec pour commencer un 5.9 de 360 ch (335 ch avec la boîte automatique).
1re - Citroën SM
L'héritage de la DS originelle est désormais exploité par la marque DS, séparée de Citroën en 2014. Et le nouveau constructeur chic aimerait sûrement en faire de même avec la SM, coupé emblématique, doté d'un V6 Maserati. Née en 1970, la SM a connu une courte carrière, pénalisée par les chocs pétroliers, la revente de Maserati par Peugeot en 1975… et surtout une fiabilité calamiteuse. Mais son design aura marqué l'histoire de l'automobile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération