Le nouveau manufacturier pneumatique de la Formule 1 est en ce moment à Abu Dhabi. La firme italienne a même eu l’occasion de tester ses pneus pluie…dans la nuit.
A moins de 15 jours des premiers essais de pré saison à Valencia, Pirelli continue de limer le bitume avec la Toyota TF109 afin de fournir aux concurrents les meilleures gommes pour 2011. Actuellement, le manufacturier pneumatique italien est à Abu Dhabi avec Pedro de la Rosa. Sur le tracé de la Yas Marina, l’Espagnol a eu en charge de finaliser les gommes pluie et mixte.
Lundi dernier, l’ancien pilote Sauber s’est donc retrouvé à rouler en pneus rainurés sur une piste humide et de nuit : Une grande première en Formule 1.
La piste de 5,55 km avait été abondamment mouillée pour cette « session de minuit », qui avait débuté à 18h heure locale.
« C’est une occasion unique de voir une Formule 1 sur la piste la nuit, sur un tarmac mouillé et chaud, dans un cadre tout illuminé, explique Peul Hembery, le Directeur de Pirelli F1. Nous avons décidé de faire cela car nous voulons tester nos pneus pluie dans les conditions les plus délicates. Et qui sait, peut-être que cela va faire germer des idées pour un futur Grand Prix ».
Ce test à Abu Dhabi est le dernier d’une série de neuf sessions débutées en août dernier. Nick Heidfled, Romain Grosjean et Pedro de la Rosa auront finalement couvert plus de 13 000 km sur divers circuits.
« Ces tests nous ont permis de glaner de précieuses informations pour finaliser le développement des pneus de Formule 1, poursuit Hembery. Il s’est passé sept mois depuis que nous avons commencé à développer nos pneus. Nous sommes très satisfaits des résultats. »
Reste à savoir comment les équipes vont réussir à gérer ce changement de manufacturier pneumatique. Premiers éléments de réponse à Valencia du 1er au 3 février.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération