Il n'y a pas que les allemands et les japonais qui sont technologiquement au point ! Si Porsche utilise le Variocam et Toyota le VVTLi, c'est bien Fiat qui a permis un grand bond en avant récemment.

Le moteur Multiair repousse encore plus loin le contrôlé d'ouverture et de fermeture des soupapes. Avant tout, découvrons tout de suite son fonctionnement ici.



Le Multiair combine toutes les technologies précédemment vues. Ce système gère entièrement le fonctionnement des soupapes, permet une réduction de la consommation en ville, et une vraie souplesse d'utilisation !

Ce système est bien plus efficace que le Vtec de chez Honda ! A n'en pas douter, cette solution devrait se démocratiser assez rapidement, car Fiat annonce des gains en consommation très intéressants...

On va également citer une vieille sportive d'exception, la première Corvette ZR-1 ! Équipée d'un V8 tout alu conçu chez Lotus, la ZR-1 possédait 4 arbres à cames en tête (une vraie exception chez Corvette !), et surtout, un inédit système de distribution.

En dessous de 3000 tours/minute, le V8 fonctionne avec 8 injecteurs, et avec un petit papillon pour l'admission. Au dessus, 8 autres injecteurs prennent le relais, et 2 gros papillons sont activés ! Les soupapes secondaires s'ouvrent alors au maximum à partir de 3500 tours.

Plus amusant, on disposait d'une clé pour activer ou non les 8 injecteurs supplémentaires. On avait donc 200 chevaux de base, et 175 autres disponibles... à la clé !

Les solutions ne manquent pas, chaque constructeur ayant trouvé son "truc" pour optimiser le remplissage des cylindres. Chez Mitsubishi, on a le MIVEC par exemple, et chez nous, la dernière Clio RS possède un calage variable en continu de l'arbre à cames d'admission.

A l'usage, cela permet d'avoir des moteurs mieux remplis, et qui consomment moins. Elle est pas belle la technologie ?