Aujourd’hui, nous allons aborder l’un des thèmes les plus passionnants du moteur à explosion : les distributions variables.
Ce sont ces ingénieux systèmes nommés Vtec chez Honda, Vanos chez BMW ou Vvti chez Toyota. Mais avant d’entrer dans le détail, de savoir quel est leur intérêt et comment elles marchent, il faut avoir parfaitement compris le fonctionnement du moteur à explosion. C’est donc ce par quoi nous allons commencer.
Précisions évidemment que nous traitons ici le moteur essence ! Alors, un moteur à explosion est articulé autour d’un vilebrequin. C’est une sorte d’arbre autour duquel des bielles sont fixées. En tournant, le vilebrequin entraîne les bielles dans un système de va et vient, alternatif. Les bielles sont liées de l’autre côté à des pistons. Ces pistons sont repoussés grâce à l’explosion d’un mélange air/essence, enflammé par une bougie : c’est le temps moteur.
Prenons un moteur 4 cylindres. Quand un piston est « en haut », il comprime au maximum le mélange air/essence. En explosant, ce mélange fait logiquement remonter les autres pistons, etc… Le mélange air/essence est admis dans la chambre de combustion, au dessus du piston, par des soupapes. Les soupapes d’admission s’ouvrent donc pour faire entrer le fameux mélange, et les soupapes d’échappement libèrent les gaz brûlés.
Pour gérer tous ces mouvements de soupapes, on a un élément primordial, l'arbre à cames ! Ces cames viennent commander l'ouverture ou la fermeture des soupapes. Pour coordonner le tout, l'arbre à cames est relié par une courroie de distribution... au vilebrequin, on a fait le tour !
Encore en amont, il y a l’admission d’air et les injecteurs, qui fournissent un débit calculé par l’électronique sur les moteurs modernes.
Vous comprenez donc que la maîtrise du débit admis est absolument primordiale dans le fonctionnement, les performances, le rendement et l’efficacité du moteur à explosion ! Un moteur « normal » va imposer des ouvertures de soupapes invariables. Il est donc impossible de jouer sur le moment, la durée d’ouverture, et sur le pourcentage d’ouverture lui-même de ces soupapes…
Désormais, vous êtes paré pour comprendre l’utilité de la distribution variable ! Et logiquement, l'arbre à cames va être un élément central de cette technologie.
Voici toutefois une petite vidéo nous expliquant une dernière fois le fonctionnement d’un moteur à explosion :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération