À intervalles réguliers, nous revenons sur la Porsche Panamera qui ne cesse de se faire shooter en tests (mais sont-ce encore des tests ou bien de la publicité !). Autobild livrait hier une petite synthèse sur un 'coupé 4 portes' que l'on crut d'abord inspirée et donc mise en concurrence avec la Mercedes CLS, pionnière du genre (ou du moins de sa renaissance). D'ailleurs le titre de l'article est sans ambiguité "La Classe S de Porsche".
En fait, nous l'avions découvert en détaillant certaines photos, la Porsche Panamera vise la Mercedes Classe S. Elle est énorme ! 4.98 m de long, 2.00 m de large (!), 1.58m de haut et un empattement impressionnant de 3.11 m !
Du coup, son poids est annoncé à 1800 kg. Ca, c'est pour la version de base car le top de la gamme qui sera équipé du V8 4.8 litres turbo devrait prendre 150 kgs de plus et friser les 2 tonnes ! L'expérience du Cayenne devrait permettre toutefois de "sortir" une auto relativement dynamique.
Les moteurs seront donc le V6 3.6 litres de 300 ch qui devrait envoyer la "limousine" à 250 km/h, le V8 atmo de 405 ch tutoiera les 280 km/h tandis que la version turbo devrait dépasser les 300 km/h.
Aucune donnée de consommation n'est pour l'instant connue sur la Panamera codée en interne Projet G1.
Cette 4 portes-4 places sera construite sur les sites d'Hanover et de Leipzig qui se partageront les tâches. La structure viendra de chez Volkswagen.
Le projet Panamera a engendré 1000 nouveaux emplois (600 à Leipzig et 400 à Weissach. L'investissement est de l'ordre du milliard d'euros.
L'ambition est de vendre environ 20.000 autos par an même si la capacité de production est calibrée pour environ 30.000 voitures par an.
Les prix s'échelonneront de 80.000 euros pour le V6 à 125.000 euros pour le V8 Turbo et la commercialisation débutera au printemps 2009 avec les 2 variantes à moteur V8. Pour compléter l'offre, VW devrait fournir un V6 FSi proposé en 2010 et l'hybride arrivera en 2011. La même année, une version 4 roues motrices est prévue.
Autobild a listé quelques questions sur la Porsche Panamera, voici les réponses.
- Pas de diesel sauf si le marché le réclame. Audi sera clairement observé.
- Pas de V10 dans la Panamera.
- Boîte PDK (double embrayage) disponible.
- Clé de contact à gauche
- Beaucoup d'espace à l'arrière pour les épaules et en hauteur même pour les grands. Suffisant pour les jambes
- Coffre capacité de 4 grosses valises.
Après tout ça, je me demande bien quelle sera la prochaine couleuvre chez Porsche ?
à voir les interprétations par Top Gear ou Infomotori. Celles d'Autobild sont dans le portfolio.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération