Skoda a en effet annoncé aujourd’hui le début des essais pour la flottille de 10 Octavia Green E line qui servira a accumuler de l’expérience dans le domaine des voitures électriques. Basée sur une Octavia Combi, la Green E Line repose sur un pack de batteries de 26,5 kWh alimentant un moteur synchrone développant 85 kW. Une configuration permettant à la Skoda d’annoncer une autonomie de 150 km, d’effectuer le 0 à 100 km/h en 12 sec et d’atteindre une vitesse maximum de 135 km/h.


La mobilité électrique reste au coeur des préoccupations du géant allemand : « Skoda et l’ensemble du Groupe Volkswagen ont un objectif de longue date, celui de la mobilité durable fondée sur des sources d’énergie renouvelables. Il ne fait aucun doute que la propulsion électrique revêt une importance cruciale pour concilier mobilité et taux d’émission le plus bas possible. En travaillant comme nous le faisons avec nos partenaires, nous pensons avoir réalisé de grands progrès », ajoute Eckhard Scholz, membre du Directoire chargé du développement technique.


On s’étonne toutefois de retrouver ici exactement les mêmes caractéristiques que celles annoncées pour la Golf Blue-e-Motion. S’il est logique que Skoda partage les composants de sa cousine Volkswagen (dans son communiqué, la marque insiste sur « l’étroite collaboration avec le Groupe Volkswagen »), il est étrange que l’autonomie ne pâtisse pas du poids supplémentaire et de l’aérodynamique moins bonne dont est forcement victime la Skoda Octavia Combi.


On attendra de découvrir les résultats de ces premiers tests pour arrêter notre opinion…