Le gouvernement annonçait la semaine dernière la possible mise en place d'un chèque carburant pour aider les ménages bénéficiant des aides sociales à supporter la hausse des prix à la pompe. Finalement, c'est la revalorisation du barème kilométrique qui a été adoptée à l'issue d'une réunion organisée hier avec les acteurs de la filière pétrole.


Oublié donc le dédommagement sous forme de chèque. L'objectif devient ici l'allègement de l'impôts pour ceux qui ont besoin de leur voiture dans le cadre de leur travail. La revalorisation concerne ainsi 5 millions de contribuables déclarant leurs revenus aux frais réels pour qui le barème, appliqué dès la déclaration des revenus 2010, passera à 4,6%, contre 1,6% initialement prévu. En moyenne, chaque personne en bénéficiant économisera ainsi... 25 euros, soit une enveloppe totale de 115 millions dont 60% seront payés par les producteurs et raffineurs, le reste étant pris en charge par les distributeurs absent de la réunion d'hier.


L'idée du chèque carburant est donc définitivement abandonnée, excluant du même coup de la mesure les ménages ne payant pas d'impôts. Christine Lagarde a également à nouveau rappelé qu'aucune réduction de la TIPP n'était envisageable.