Alain Prost, ancien directeur d’équipe de F1, reconnaît qu’il n’est pas facile pour un constructeur tel que Renault de gérer un team au quotidien et comprend donc que le Losange soit redevenu motoriste.


Renault, en cédant ses dernières parts de l’écurie d’Enstone à Genii Capital (et, par extension, à Group Lotus, qui rentrera au capital du team), a mis un terme à son activité de gestion d’écurie de F1. La firme au Losange est redevenue motoriste tout en gardant un rôle de partenaire technique auprès de la nouvelle entité Lotus Renault GP, ainsi que Red Bull et Team Lotus.

Alain Prost, concerné par l’avenir de la F1 française, comprend cette prise de recul du constructeur hexagonal. « C’est toujours un peu plus compliqué car il faut gérer beaucoup de choses en même temps. Posséder une écurie est plus fort mais ça amène davantage de responsabilités. »

En outre, le quadruple Champion du Monde estime que le manque de résultats n’est pas simple à assumer pour un constructeur engagé dans une écurie. « Quand on n’est que motoriste, on peut toujours se décharger de ses responsabilités sur le châssis, d’autant que ce dernier est plus important dans la performance d’une Formule 1 que le moteur. Il y a toujours une petite guerre intestine entre la partie châssis et la partie moteur. Médiatiquement, être fournisseur de châssis et de moteur est toujours plus difficile quand on perd. »

Dès lors, Alain Prost estime que la position de Renault est logique, tout en estimant que l’évolution moteur prévue pour 2013 peut être une bonne opportunité pour un constructeur-motoriste. « C’est vrai que c’est plus compliqué d’avoir une équipe et que c’est plus facile de n’être que motoriste. Concernant le moteur, il y aura des nouvelles règles à l’avenir. Pour un motoriste comme Renault, c’est un vrai « plus ». La F1, en termes de technologies, va se rapprocher de plus en plus de ce que l’on fait ou ce que l’on va faire dans l’automobile de série, notamment la réduction de la taille des moteurs, ce qu’on appelle le down-sizing, avec des moteurs turbocompressés. C’est un côté très positif pour Renault. »



En partenariat avec


Prost : « Difficile de gérer une équipe »