Alain Prost, qui a connu les moteurs turbo à cylindrée réduite, estime que la Formule 1 va dans le bon sens en adoptant un moteur plus économique pour 2013.
Après beaucoup de discussions et d’atermoiements, le prochain moteur de la Formule 1 a vu sa définition technique arrêtée. Ce 4 cylindres 1.6L turbo, plus modeste que l’actuel V8 qui domine en F1, permettra notamment de carburant de près de 35 %. Pour Alain Prost, c’est le signe que la FIA veut rapprocher la discipline de l’automobile de série.
« Je pense que c’est une bonne chose que se rapprocher de l’automobile au quotidien ; alléger les voitures, avoir des petits moteurs ; mettre des turbocompressés, c’est la solution pour avoir des petits moteurs et gagner du poids sur les véhicules au total, confie le quadruple Champion du Monde. On sait très bien que la Formule 1 est là quand il y a des nouvelles technologies, et qu’elle permet leur amélioration. »
Si beaucoup d’amateurs et de passionnées s’inquiètent de la réduction de la cylindrée, le champion français tient à les rassurer en regardant quelques années en arrière. « Rappelez-vous qu’en 1986, pour un moteur d’1.5 litre turbocompressé, on avait 1400 chevaux en qualifications. C’était d’ailleurs Renault qui avait le moteur le plus puissant. On voit très bien qu’on peut y avoir des puissances incroyables avec des petits moteurs. »
Pour Alain Prost, cette réduction de cylindrée s’explique par la nécessité de développer des moteurs plus économiques dans l’automobile de série. « On n’a pas besoin d’avoir autant de puissance sur les moteurs de série mais on a besoin de les développer au maximum pour réaliser les moteurs les plus petits possibles, pour avoir les voitures les plus légères, donc pour économiser de la consommation et du CO2. »
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération