C'était avant. Avant que Rover ne devienne un souvenir. Avant que le chinois Nanjing emporte le morceau. Le projet RDX60 était appelé à remplacer la Rover 45 et à concurrencer les VW Golf et autres Ford Focus du moment.

Nous étions en 2002.

Les photos présentent la maquette aéro de cette auto qui trainait dans un coin poussiéreux de l'usine de Longbridge.

En fait, la forme que vous avez sous les yeux est celle du projet RDX60 qui devait voir le jour en 2004 si la crise n'était pas venue faire avorter cette naissance.

Paradoxalement, cette ex-future auto du segment C était basée sur la plateforme de la 75 qui se positionnait un segment plus haut. L'inflation dimensionelle des autos concurrentes justifiait ceci. Et il faut ajouter, pour être honnête, qu'elle était la seule plateforme qui soit encore moderne dans les cartons de la firme déjà malade.

TWR fut appelé sur le projet en 2002 pour le mener à son terme. Il devenait le garant technique de cette future Rover qui garderait l'empattement de la 75 en adoptant une carrosserie hatchback. Cela permettait d'économiser les frais d'étude d'une nouvelle coque tandis que la suspension multibras d'origine BMW aurait du disparaître au profit (débit?) d'une version nettement plus simple.

Le manque de fonds dans l'automobile est terrible. C'est la certitude de proposer des produits déjà dépassés avant leur sortie.

Les moteurs utilisés auraient du être les K-Séries répondant encore aux normes Euro IV en vigueur et utilisés dans la 75. Siemens avait aidé au développement du moteur Diesel L-Series pour le rendre compatible aux normes à venir. L'utilisation du Fiat JTD fut un temps évoquée mais cela resta sans suite.

Grâce notamment à la modélisation par ordinateur, TWR accéléra si bien le projet que MG Rover annonca à ses fournisseurs que l'auto sortirait début 2004.

La RDX60 sera le Joe Black de Rover. Trop lourde, elle fut retardée. MGRover se mit alors en quête d'un partenaire pour sortir de l'ornière et parvenir enfin à mettre en production cette auto qui devait assurer le salut de la marque. Les premiers contacts avec les constructeurs chinois datent de cete époque.

D'abord, c'est le groupe Brilliance (lié à BMW) qui approcha avant de se retirer, puis SAIC s'intéressa de plus près à la chose. Une Joint Venture était envisagée en 2004 mais cette RDX60 au physique difficile n'allait pas enchanter les chinois qui demandèrent des modifications. Pour le coup, on les comprend.

La date limite pour la signature du deal passa et les espoirs disparaissaient en même temps que le redesign de la RD60 qui restera à jamais ...moche ! SAIC, effrayé par les pertes du groupe anglais attendra la mise aux enchères mais se fera souffler les actifs par le concurrent Nanjing.

La RDX60 sera enterrée avec Rover et étonnament personne n'est venu pleurer sur son sort. Rover n'avait vraiment plus d'avenir depuis longtemps.

Il se dit que le physique disgracieux de cette RDX60 était du au président de l'époque, Kevin Howe. D'après des sources internes à Rover, le dessin de départ de Peter Stevens, designer de la McLaren F1 entre autres, fut rejeté par le patron qui l'enjoigna de travailler le thème que l'on voit sur ce projet. Plusieurs propositions furent maquettées en vue d'une présentation aux directeurs.

Un ingénieur du projet RDX60 nous explique l'erreur de casting. " En fait, les designers font plusieurs propositions mais il n'y en a qu'une qui a leur faveur généralement. Pour orienter le choix des patrons, ils fabriquent volontairement des "canards boiteux" qu'ils présentent à côté du projet qui a retenu leur attention. Le problème c'est que Howe a choisi la maquette boiteuse !"

Stupéfiant.

source. Car magazine