Grâce à Nissan, le Losange peut investir sérieusement la catégorie 4x4 sans trop d’appréhension. Ainsi après le lancement du projet H45 (4x4 de loisirs, rival du Toyota Rav4) en 2006, il envisagerait de donner vie à un gros SUV qui s’attaquerait sans complexe aux BMW X5, Mercedes ML…

Renault veut être sur tous les fronts et il n’existe plus de secteur qui lui fasse peur. Aujourd’hui c’est la catégorie des 4x4 qui intéresse le plus le Losange. Un secteur en plein développement qui séduit également le groupe PSA (Citroën-Peugeot) qui lancera en 2007 un 4x4 de loisirs. Mais alors que Citroën et Peugeot se contenteront de rebadger à leur nom un Mitsubishi Outlander*, Renault est bien décidé à prendre plus de risques en créant deux tout nouveaux modèles - un 4x4 de loisirs (H45) et un SUV de luxe - grâce à l’aide de ses partenaires techniques Nissan et Samsung. Ainsi le constructeur Japonais sera sollicité pour fournir de nombreux éléments comme la plateforme, les transmissions et les suspensions des futurs 4x4 du Losange, tandis que la marque coréenne Samsung sera chargée de produire les nouveaux modèles dans ses usines. Ce transfert de compétence s’explique par le fait que Renault ne connaît pas trop le 4x4 et qu’il préfère que ce soit un vrai spécialiste de la catégorie (en l’occurrence Nissan) qui se charge de la conception. Quant à la production, il la confie à un constructeur qui a l’habitude des plateformes Nissan (l’essentiel des modèles Samsung est basé sur de tels équipements), et ce n’est pas négligeable, dont les coûts de main d’œuvre sont réduits. L’implication de ces constructeurs dans le projet 4x4 du Losange permet en outre à ce dernier d’envisager aussi une politique commerciale assez originale. En effet, si les 4x4 produits seront vendus sous la marque Renault sur le vieux continent, il est fort probable qu’ils prennent la dénomination Nissan au Japon et aux USA (les principaux marchés du constructeur japonais) et Samsung pour le continent asiatique.

*Le constructeur japonais étant le partenaire technique de PSA dans ce projet, il se chargera de la production des modèles des Chevrons et du Lion qui recevront sous leur capot soit un moteur essence Mitsubishi, soit un moteur diesel HDi (PSA-Ford).

Lire aussi

Forum

Pensez-vous que Renault a sa place sur le marché des 4x4, venez-en discuter sur notre forum