La semaine dernière, je ne vous avais pas facilité la tâche en vous fournissant une photo de levier de vitesses... inversé !

Mais cela n'a pas empêché Alexandre d'en trouver l'origine: la Mitsubishi Colt Turbo 1400 de 1982 ! Ce petit coupé japonais est quasiment inconnu sur notre territoire, et c'est bien dommage. Bourrée de technologie, cette Colt première génération était certainement très amusante à conduire.

Son petit 1.4 à carburateur était donc gavé par un tout petit turbo. Absence d'inertie et souplesse étaient les qualités de ce moteur. 105 chevaux étaient disponibles à 5500 tours, et passaient à travers une transmission originale !

A côté du levier traditionnel, on pouvait en actionner un autre qui avait 2 positions: économie ou puissance ! Une vraie japonaise bourrée de technologie !

Extérieurement, la Colt se distinguait de la version atmosphérique par une prise d'air sur le capot, des bandes latérales et un spoiler avant. Un peu léger pour concurrencer les GTI, elle devait être une citadine très agréable à conduire... On regrettera juste que Mitsubishi ne l'ait pas davantage diffusée, et qu'elle n'ait pas eu un châssis plus affûté et un peu plus de puissance. Rappelons toutefois que nous n'étions qu'en 1982 !

Véritable rareté, on peut la dégoter à 1500 euros en occasion... Pour amateurs uniquement !