Avec la crise, de nombreux gouvernements européens ont multiplié les dispositifs d’incitation à l’achat pour les voitures moins polluantes. Au Royaume-Uni, le système, en place depuis 2011, commence à être victime de son succès.

 

Outre-Manche, les remises gouvernementales pour les voitures vertes pourraient bien être supprimées. C’est en tout cas ce que suggère le journal londonien The Telegraph, qui se demande si ces incitations à l’achat ne seraient pas trop efficaces.

 

Si les ventes de voitures propres sont en augmentation, ces incitations financières portent préjudice à la VED (Vehicle Excise Duty), sorte de malus britannique. En effet, si les véhicules vendus sont moins polluants, la recette totale de la VED diminue. Du coup, l’Etat pourrait finir par distribuer plus d’argent qu’il n’en récolte, flirtant ainsi avec le déficit.

 

Malgré tout, le journal se prononce contre le retrait des incitations financières qui, si elles coûtent de l’argent au gouvernement, remplissent leur rôle en soutenant les ventes automobiles. Une modification des seuils de taxation de la VED serait quant à elle très mal reçue par les automobilistes, encouragés à acheter des voitures moins polluantes avant de finalement être rattrapés par le malus.

 

Pour le moment, aucune décision n’a été prise, les ministres souhaitant s’entretenir avec les professionnels de la filière automobile avant de décider des futures évolutions de la réglementation.