e-AAM développera et commercialisera un système toutes roues motrices électriques en tant qu’ensemble complet. Ce système toutes roues motrices électriques peut être « facilement intégré à des plates-formes existantes, réduisant au minimum les changements d'architecture des véhicules ». Saab sera client d’e-AAM pour les composants qui seront utilisés dans les véhicules Saab de la prochaine génération dès 2012. La nouvelle société commercialisera aussi son expertise et ses produits avancés à d'autres constructeurs automobiles sur une base globale.


En annonçant la création de la société e-AAM Driveline Systems, Jan Åke Jonsson, Directeur Général de Saab Automobile a déclaré : « Pour Saab, l'annonce de ce partenariat est une avancée majeure vers un avenir prometteur en tant que société indépendante. Saab se range aujourd’hui parmi les leaders de l’industrie automobile avec son système quatre roues motrices innovateur XWD. Le nouveau système toutes roues motrices électriques garantira notre leadership dans la future génération de Saab. Cette joint-venture permettra de combiner l’expertise en matière d’ingénierie de Saab comme constructeur automobile de classe internationale à celle de AAM dans les domaines de l’ingénierie de production et des capacités marketing. »


Richard E. Dauch, President et co-fondateur de American Axle Manufacturing, précise : « AAM est heureux de cette opportunité d'affaires avec Saab. e-AAM démultipliera les compétences remarquables de nos sociétés respectives dans le développement de systèmes de transmission électriques et hybrides de pointe réclamés par les équipementiers mondiaux pour améliorer l'efficacité du carburant, la conduite et la tenue de route. Les produits nouveaux et innovateurs qui seront conçus par e-AAM, aussi bien que les nouveaux clients qui seront servis par cette joint-venture, supportent l'initiative stratégique visant à étendre et diversifier notre activité. »