Au Salon de Francfort, Michelin indique qu'il effectue une démonstration grandeur nature de la faible résistance au roulement de son pneu vert Michelin Energy Saver. La question des économies de carburant est d'actualité auprès des équipementiers et des constructeurs automobiles.
Lors de l'événement auto allemand, Michelin présente ainsi son Michelin Energy Saver qui reflète une nouvelle phase dans l’optimisation de la résistance au roulement. Il a décidé de démontrer la faible résistance au roulement du nouveau Michelin Energy Saver, c’est-à-dire son impact sur la baisse de la consommation de carburant. Démarche novatrice ! Michelin précise que deux Peugeot 308 sont lancées sur une longue piste incurvée de 22 mètres de long. L’une est en pneus représentant la moyenne du marché et l’autre en Michelin Energy Saver. Quand elles sont "lâchées" (d’une hauteur de 3,20 m avec une pente à 20°), les deux 308 oscillent sous l’effet de leur simple poids. La voiture avec les pneus Energy Saver, opposant moins de résistance au roulement, s’arrête après l’autre : la 308 "verte" s’arrête environ 18 secondes plus tard que celle équipée de pneus standards.
Michelin explique qu'avec le pneu Energy Saver, c'est plus de kilomètres parcourus et moins de CO2 rejeté. En vedette au Salon de l’automobile de Francfort, une Peugeot 308 équipée des nouveaux pneus Michelin Energy Saver fait alors la preuve de sa sobriété. Equipée des nouveaux pneus Michelin Energy Saver, une Peugeot 308 économise 0,2 litre de carburant aux 100 kilomètres en cycle mixte. Ces pneus contribuent ainsi à réduire de 4 grammes par kilomètre parcouru les émissions de CO2 du véhicule, soit environ une tonne de CO2 en moins rejetée dans l’atmosphère durant la vie du véhicule. À titre de comparaison, il faut 40 arbres pour absorber en une année une tonne de CO2… L’Energy Saver a été conçu par Michelin en partenariat étroit avec Peugeot. Michelin sera d’ailleurs le seul constructeur à équiper les modèles 90 et 110 chevaux HDI (1.6, respectivement 66 et 80 kW) du constructeur français.
Michelin souligne que le nouveau pneu permet de diminuer de 20 % la résistance au roulement du véhicule, ce qui se traduit en toute logique par une baisse de la consommation d’énergie nécessaire à l’avancement. Cette avancée n’a cependant pas été obtenue au détriment de l’adhérence et de la sécurité. Quant à la longévité kilométrique de l’Energy Saver, elle se situe au meilleur niveau du marché. Michelin affirme : bonne nouvelle pour les automobilistes, les nouveaux pneus Energy Saver seront commercialisés à partir de février 2008. Voici la vidéo !
Salon de Francfort : Michelin fait une démo spectaculaire de son pneu écolo Michelin Energy Saver. La vidéo !
(Source info et photo : Michelin Vidéo : YouTube)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération