Au Salon de Genève 2008 (6 au 16 mars), le Concept de Saab baptisé Saab 9-X BioHybrid a remporté le prix du Meilleur Concept-car. Suite à cette annonce, Anthony Lo, directeur du design Avancé de General Motors Europe et à la tête de l’équipe de design du 9-X BioHybrid en collaboration avec le Centre Saab en Suède (Saab Brand Center), a indiqué qu'ils étaient sincèrement heureux de voir que ce travail ait été reconnu à sa juste valeur en décrochant ce prix prestigieux. D'après lui, ce Concept symbolise le futur automobile dans le segment des compactes : il a été imaginé et élaboré pour des clients recherchant une voiture à la ligne harmonieuse, éco-responsable, au tempérament sportif et équipée de hautes technologies.
Le 3 mars 2008, avant le début du Salon, Anthony Lo avait dit : "Tout dans cette voiture tourne autour de l’efficacité, que ce soit celle du design ou des performances. On pourrait affirmer que nous avons conçu cette voiture en commençant par l’arrière pour aller vers l’avant. La forme de la 9X est adaptée à une voiture de cette taille et la longueur du pavillon participe à la bonne aérodynamique, tout en augmentant la garde au toit et l’espace intérieur. Saab 9-X BioHybrid montre comment nos idées peuvent être interprétées sur un format de compacte. Il dispose de nombreuses thèmes que nous allons encore travailler, comme celui du poste de pilotage orienté conducteur, l’importance d’avoir des surfaces nettes, dépourvues de tout obstacle et celui de la connectivité facile et permanente à l’intérieur de la voiture."
Le Concept 9-X BioHybrid (5 portes, 4 places), véhicule hybride électricité-E85, est une vitrine de technologies écolos. Il annonce ainsi la future 5 portes de Saab. Ses sources d'inspiration ? Les thèmes de design présents sur le prototype de coupé Saab Aero X. Il bénéficie d'un moteur 1.4 litres essence turbo 4 cylindres à injection directe (200 ch/147 kW/280 Nm) quand il fonctionne à l'E85 (170 ch/230 Nm avec essence) combiné à un moteur électrique (14 kW) et à des batteries Lithium-ion (utilisant le freinage régénératif et l'énergie des panneaux solaires posés sur le toit). Ce Concept dispose aussi d'une boîte robotisée à 6 rapports. Ses émissions de CO2 en cycle mixte ? 105 grammes par km. L'accélération avec le Superéthanol ? 0 à 100 km/h en 7,9 secondes (avec de l'essence, 8,3 secondes). La vitesse de pointe avec l'E85 ? 216 km/h (192 km/h pour l'essence). Pour plus d'informations, Patrick Garcia vous décrit en live le 9-X BioHybrid sur le blog auto Caradisiac : http://news.caradisiac.com/Live-in-Geneve-Saab-9-X-BioHybrid.
(Source : Saab Photo : Patrick Garcia/Caradisiac)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération