Chaque année depuis 27 ans, l'Ecomarathon Shell encourage le développement de véhicules économes et incite les étudiants à se dépasser en leur offrant la possibilité de se mesurer à des équipes internationales et de faire la preuve trois jours durant de nombreux mois de travail, de construction, d'essais et de mise au point. L'édition 2011 se déroulera du 26 au 28 mai prochain en Allemagne et fera la part belle aux technologies électriques.


Ce sont ainsi pas moins de 222 équipes venues de 26 pays qui s'affronteront dans deux catégories principales : la catégorie Prototype, où l’on cherche à optimiser l’aérodynamisme et à maximiser l'efficacité des moteurs, et la catégorie UrbanConcept avec des véhicules au design plus proche des voitures de série. Côté carburant, les compétiteurs ont l'embarras du choix ; essence, gazole, GTL, biodiesel et éthanol seront bien entendus en lice mais la grande innovation de cette année concerne les véhicules électriques utilisant les technologies de l’hydrogène, du solaire ou des batteries rechargeables. Cette dernière technologie a d'ailleurs remporté un tel succès l'an dernier qu'elle devient d'ailleurs pour cette 27ème édition un catégorie à part entière avec en course cette année 29 participants venus de 12 pays.


Les équipes auront donc à coeur de dépasser l'incroyable record établi l'an dernier par l'équipe française de Polytech'Nantes soit 4896,1 kilomètres parcourus avec un seul litre d'équivalent-essence.



Plus d'infos : http://www.shell.com/home/content/ecomarathon/europe/ et www.facebook.com/shell.ecomarathoneurope