Si l'on regarde la situation de Renault et les avis des consommateurs d'un peu plus près, on se rend compte d'une chose : les années noires avec notamment les deuxièmes générations de Scénic et Mégane auront réellement porté atteinte à l'image de marque de Renault et auront quasiment ruiné la réputation du constructeur français. Mais depuis, la troisième génération de ces mêmes véhicules s'avère nettement meilleure sur le plan de la fiabilité et de la qualité perçue. Néanmoins, force est de constater que cela ne suffit pas et que la plupart des clients gardent en tête une marque peu convaincante et pas du tout fiable.
Beaucoup s'accordent à dire qu'il faudra encore quelques années à Renault pour réellement effacer cette période désastreuse. Le plan de reconstruction a déjà commencé avec quelques belles idées (on pense notamment au renouveau d'Alpine, ou à la nouvelle Clio), et cela devrait se poursuivre l'an prochain avec une année charnière. Une source interne au constructeur m'ayant même affirmé que 2013 était peut-être une des années les plus importantes et les plus chargées pour Renault depuis bien longtemps. Lorsqu'on pense à l'arrivée de la Clio 4, de la Zoe, du crossover, du lancement hypothétique d'une marque Alpine indépendante de Renault, de la création de points de vente Renault Sport eux aussi indépendants, la structure même du constructeur au losange est en train d'évoluer.
Mais est-ce que tout cela sera nécessaire pour que Renault regagne de l'estime auprès des acheteurs et parvienne enfin à se débarrasser de l'étiquette qui lui colle à la peau depuis quelques années ? Je vous laisse en juger.
Pensez-vous que 2013 sera la bonne année pour Renault ?
Sondage fermé. Il y a eu 414 votes pour ce sondage, répartis ainsi :- Oui, l'an prochain est un nouveau départ pour Renault
40%(164 votes)
- Non, Renault n'évoluera pas malgré les nouveautés
60%(250 votes)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération