La question s'était déjà posée lors du Mondial de l'Auto à Paris: l'esprit de Lotus va-t-il disparaître dans quelques années ?
La recette qui a fait le succès de l'Elise en 1996 est assez simple. Prendre un moteur de série, peu puissant, et l'y intégrer dans une petite structure en aluminium rigide. Résultat ? 120 chevaux, 700 Kg, un budget d'utilisation ridiculement bas et des sensations inégalables.
Et c'est bien là le secret de la réussite de l'Elise: proposer à un tarif très attractif une sportive sans concessions. Mais il faut croire qu'il fallait aller à contre-courant pour percer, au milieu d'innombrables coupés pseudo-sportifs sans âmes.
Aujourd'hui, on sait que la future Elise fera 1100 kg, mais produira 300 chevaux. Chouette, voilà un RPP intéressant se dit-on ! De plus, Lotus se pliera certainement aux nouvelles normes de pollution, sécurité, etc. L'exploit sera probablement bien présent, car une sportive «écolo» avec un poids en dessous de 1200 kg sera forcément une prouesse technique.
Alors de quoi se plaint-on au juste ? Et bien que Lotus s'engouffre dans la «mouvance» bien pensante, justement. Ne bavons pas bêtement devant une fiche technique... D'ailleurs, qui a déjà pris un chrono pour vérifier si le 0 à 100 de la plaquette est véridique ? Le plaisir ne se mesure pas montre en main.
Pour le passionné de pilotage et de sensation, qu'apporte l'hybridation au plaisir de conduite ? Rien du tout. On sait que la sensation de faire corps avec sa voiture n'est possible qu'au volant d'un engin léger et alerte. A-t-on besoin d'un compresseur pour avoir des frissons dans le dos ? La future Elise en sera pourtant dotée.
Ajoutez à cela qu'en 2015, nous aurons certainement une fiscalité assassine pour ceux qui oseront encore penser qu'une auto sert à autre chose qu'aller d'un point A à un point B.
Dès lors, aussi performantes, efficaces, et technologiquement abouties toutes les Lotus de la planète soient-elles, le miracle de l'Elise mk1 se reproduira-t-il ? J'aurais aimé que Lotus suive la voie choisie par Mazda: un bête moteur atmosphérique technologiquement à la pointe, avec un poids toujours réduit et des solutions intelligentes niveau châssis pour respecter toutes les normes draconiennes qui vont arriver. Et au diable la climatisation, le lecteur CD, les vitres électriques et les assistances ! Mais de n'est que mon avis partisan, assumé et subjectif. Je vous laisse seul juge, puisque c'est finalement l'accueil du public qui tranchera.
Pour vous, est-ce que Lotus a raison de suivre cette voie ?
La firme Lotus va-t-elle perdre son esprit ?
Sondage fermé. Il y a eu 250 votes pour ce sondage, répartis ainsi :- Oui, Colin Chapman peut se retourner dans sa tombe !
44%(109 votes)
- Non, Lotus ne fait que s'adapter, et y arrivera !
16%(41 votes)
- Attendons de les tester sur route avant de juger...
40%(100 votes)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération