Alfa Romeo 159
159 sera finalement le nom de la remplaçante de la 156. Les changements avec la génération précédente sont conséquents notamment en ce qui concerne les dimensions puisque la longueur progresse de 22 cm tandis que la largeur augmente pour sa part de 7 cm. Les lignes sont toujours plus racées avec les phares à trois optiques, la calandre chromée, etc. 6 motorisations seront disponibles dès le lancement: trois essence à injection directe (1.9 160 ch, 2.2 185 ch et V6 3.2 260 ch) et trois diesel (1.9 JTD 120, 150 et 2.4 de 200 ch). Pour supporter cette cavalerie, la transmission Q4 devrait également être disponible. La commercialisation interviendra à la fin de l'année.
Brera
Dévoilée sous la forme d’un concept-car lors du salon de Genève 2002 par Giorgetto Giugiaro, la version définitive va être révélée lors de ce même rendez-vous. Mesurant 4,41 m de long et 1.83 m de large, le Brera est un coupé 2+2 dont les mensurations se rapprochent énormément de celles de l’Alfa GT. Au-delà de ses lignes très proches du prototype et reprenant les grands traits de la marque, le Brera dispose de nombreux atouts pour séduire dont notamment un immense toit transparent fixe et sur certaines versions la transmission automatique Q4 inaugurée sur la Crosswagon. Les motorisations seront conformes à la vocation du Brera, c’est à dire musclées avec deux moteurs essence de 185 (2.2 JTS) et 260 ch (3.2 V6) et un diesel de 200 ch (2.4 JTD).
Bentley
Continental Flying Spur
Inspirée de la Continental Flying Spur originale de 1957 et reprenant la face avant de la GT, cette berline mélange luxe et sportivité.
Cette vocation est d’autant plus affirmée qu’elle offre des performances époustouflantes avec une vitesse de pointe de 305 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 5 secondes. Pour obtenir de tels résultats, Bentley a eu recours à un moteur bi-turbo 6 litres de 12 cylindres développant 557 ch et couplé à une transmission intégrale.
Les prix ne sont pas encore arrêtés mais les grilles devraient être similaires à la Continental GT.
BMW
Série 3
Sa ligne reprend bien évidemment le nouveau dessin BMW inspiré par Chris Bangle. Sur le plan mécanique, elle sera dotée de 4 nouveaux moteurs (3 essence et 1 diesel) qui voient leur puissance et leurs performances augmenter. Le plus puissant, le 6 cylindres en ligne qui équipe la 330 i développe désormais 258 ch soit 27 de plus que l'actuelle version. Il se caractérise également par un poids plume grâce à l'utilisation du magnésium, une première pour une voiture de série. La 325 i disposera pour sa part de 218 ch tandis que la 320 1 sera propulsée par un 4 cylindres de 150 ch. Les motorisations diesel seront uniquement représentées par la 320d dont la puissance passera de 150 à 163 ch pour un couple de 340 Nm.
Série 7
Près de trois ans après le lancement très contesté de la Série 7 qui avait inauguré le nouveau style de la marque inspiré par Chris Bangle, BMW dévoile le restyling de la Série 7. La nouvelle Série 7 se distingue notamment par un style plus adouci avec une nouvelle calandre, des optiques redessinées et des boucliers modifiés. Cette génération s'accompagne également d'évolutions au niveau des motorisations avec cinq nouveaux moteurs sur 6 avec les venues des 750i et 740i qui remplacent respectivement les 745i et 735i. La BMW 740d cède la place à la 745d animée par un 8 cylindres entièrement nouveau développant 300 ch et 700 Nm. La 730d et son 6 cylindres a fait l'objet d'une refonte totale et la 730i hérite du bloc de la 630i. La Série 7 profite également d'une liaison au sol optimisée et d'un équipement encore plus complet avec notamment un système iDrive simplifié et une dotation plus riche. Reste à savoir maintenant si les BMWistes seront plus emballés que précédemment.
Cadillac
BLS
Afin de s'imposer plus facilement sur les marchés européens, Cadillac révèle la BLS qui sera lancée en 2006. Reprenant les grandes lignes de la marque que l'on retrouve sur la CTS ou sur le XLR, cette future concurrente des Peugeot 407, est en réalité une Saab 9-3 relookée. 4 moteurs seront disponibles: 1 diesel: 1.9 150 ch et 3 essence: 2.0 Turbo 170, 200 ch et un V6 2.8 T. Côté équipement, la BLS devrait être dotée des phares au xénon, d'un système hi-fi Bose, un GPS à écran tactile et lecteur DVD.
Chevrolet
Matiz
Celle qui était la vedette du stand Daewoo lors du Mondial de Paris sous la forme du concept car S3X va faire ses débuts dans sa version définitive. Tout en conservant sa carrosserie 5 portes, la nouvelle Matiz ne mesure que 3,50 mètres de long. Elle sera disponible en deux versions et deux motorisations à essence (0,8 52 ch et 1,0 litre 66 ch), répondant aux normes Euro 4. Pour sa nouvelle version, Chevrolet annonce que la Matiz consommera jusqu'à 15 % de carburant en moins que la génération précédente, soit une économie de 0,9 l/100 km.
Citroën
Le nouveau modèle des chevrons affichera des lignes très fluides et une débauche de technologies comme le système d’affichage tête haute, l’alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) déjà vues sur la C4, des projecteurs xénon directionnels, une suspension active à amortissement variable et un moteur V6 HDi de 208 ch.
La C6 sera commercialisée à la rentrée.
Dodge
Caliber
La marque phare du groupe Chrysler aux Etats Unis va faire ses débuts en Europe début 2006. A cette occasion, le constructeur prévoit de développer toute une gamme complète qui s'articulera principalement autour d'une berline moyenne et d'un monospace. Le concept car Caliber qui sera exposé sur le stand Chrysler préfigure donc le monospace mêlant des lignes agressives et l'habitabilité d'un SUV.
Lire aussi
toutes les nouveautés du salon de Détroit
Forum
Que pensez-vous de l'édition 2005 du salon de Genève? N'hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération