S’il y a bien un domaine automobile qui marquera le pas en 2009, et encore plus en France, ce sont bien les sports mécaniques. Ne servant que de vitrine technologique publicitaire et ne faisant donc pas partie de l’indispensable, nombreuses sont les écuries, toutes catégories confondues à avoir suspendu leurs programmes sportifs, et les épreuves à avoir purement et simplement disparu.

Commençons par la discipline reine : la Formule 1. Déjà mise à mal par de nombreuses affaires internes, la F1 n’avait vraiment pas besoin d’une crise économique en ces périodes déjà troublées. A nouveau présent dans la discipline depuis 2000 en étant motoriste chez BAR, puis sous ses propres couleurs, Honda a annoncé le 5 décembre dernier qu’elle jetait officiellement l’éponge pour la saison 2009, avec tout de même un espoir, si ça en est un, de vente de l’équipe.

A l’intérieur de nos frontières, un grand absent se fait sentir sur le calendrier de la saison 2009 de Formule 1 : le Grand Prix de France. Présent depuis 1956 au championnat du monde et depuis 1991 à Magny-Cours, l’édition 2009 n’aura tout simplement pas lieu, après que la FFSA ait décidé d’abandonner son financement et les échecs successifs de déplacement de l’épreuve sur d’autres circuits, comme celui de Val-d’Europe.

Le rallye est lui aussi lourdement touché par la crise financière. Pilier de la discipline et ayant forgé la réputation de ses modèles de série grâce à son programme sportif, Subaru a aussi annoncé son retrait du rallye en tant qu’écurie officielle, avec effet immédiat, tout comme Suzuki après une première saison en WRC décevante, laissant Citroën et Ford se battrent en duel.


2009 : une année noire pour l'automobile

Pour les amateurs de WRC français, la liste des mauvaises nouvelles s’allonge avec la disparition du calendrier des épreuves du Tour de Corse et du Monte-Carlo, au profit du championnat parallèle IRC.

Les nouvelles ne sont pas non plus très bonnes pour les amateurs français de rallye raid puisque, après l’annulation pure et simple de l’épreuve 2008, le Paris Dakar s’exporte… en Amérique du Sud. Pire encore, le G4 Challenge, précédemment connu sous le nom de Camel Trophy, disparaît aussi, l’organisateur, Land Rover, devant faire face à une crise sans précédant.

Plus anecdotique, Audi ne participera plus au championnat ALMS, voulant se concentrer seulement sur les épreuves d’endurance européennes. Heureusement, l’épreuve des 24 heures du Mans ne semble, elle, pas en danger, même si la journée test a été annulée et que les rumeurs de retrait de Corvette vont bon train.