Ca n'était pas gagné d'avance. La Dacia Logan voulue par l'ancien président de Renault, Louis Schweitzer, est un héritage de premier ordre pour Carlos Ghosn.
Les chiffres ne mentent pas et le doublement des ventes sur les 8 premiers mois de l'année (161.342 ventes) est le symbole d'une réussite magistrale.
La voiture 'Low Cost' de Renault devrait être produite à 265.000 unités en 2006 et 300.000 en 2007. Pour cela les usines augmentent leur capacité de production tant à Pitesti en Roumanie qu'à Moscou en Russie.
Malgré les soubresauts géopolitiques, la Logan devrait commencer à être produite (50.000/an) en Iran dès l'an prochain et en Inde en 2007.
L'arrivée du break qui fut LA star du Mondial de l'auto 2006 va doper les ventes en Roumanie où il est déjà disponible. En France l'arrivée est prévue pour Janvier. La version 'courte' à hayon, un pick-up et une fourgonnette complèteront la gamme rapidement.
Par ailleurs, notre entretien avec Remi Deconink, responsable produit de Renault, laisse penser que s'il doit y avoir résurrection de l'esprit (pas le nom) Alpine, il se fera plutôt chez Dacia. Une petite sportive légère dotée d'un moteur dynamique n'est donc pas à exclure dans un futur proche.
Dacia gagne de l'argent depuis Octobre 2004 et ne cesse d'améliorer sa profitabilité d'année en année. Le prix de revient d'une Logan était à l'origine de 3000 euros mais la réévaluation de la monnaie roumaine a fait augmenter ce chiffre. Les usines d'Extrême Orient remplaceront bien vite celles de l'Europe de l'Est déjà obsolètes et trop couteuses !!
Une vraie success story qui est loin d'être terminée ! Mais il ne faut pas tarder à faire fructifier le milliard d'euros d'investissement avant que les chinois ne soient enfin au point sur le segment.
source: La Tribune
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération