Au catalogue, la Chevrolet Cruze SW propose pas moins de 5 motorisations. On connaissait les 1.6 et 1.8 essence, de 124 et 141 chevaux respectivement, ainsi que le 2.0 Diesel de 163 chevaux. Ces blocs sont désormais complétés par le 1.4 Turbo de 140 chevaux et le 1.7 VCDi de 131 chevaux.
Durant notre essai, nous avons eu l’occasion de tester les blocs 2.0 VCDi et 1.7 VCDi associés à une boîte manuelle à 6 rapports. Doux et fluide, le premier affiche un couple de 360 Nm et avale le 0 à 100 km/h en 8,8 secondes. Une fois le contact enclenché, la première bonne surprise est le silence de ce bloc. Sur la route, le 2.0 Diesel offre un bon agrément de conduite et un comportement plutôt souple, même si les reprises, efficaces, ne sont pas fulgurantes. Engagé sur les petites routes sinueuses, il ne perd rien de son énergie. Gare à ne pas avoir le pied trop lourd sur l’accélérateur car avec les presque 5 mètres de long et 1 520 kg du break, le roulis se fait vite sentir et la voiture peut avoir tendance à survirer. Satisfaisant mais pas forcément emballant, il paraît parfois un peu mou et en manque de nervosité.Côté chiffres, Chevrolet annonce des émissions de CO2 à 126 g/km et une consommation de 4,8 l/100 km. En fait, cette dernière s’est établie à 6,7 l/100 km sur un parcours mêlant autoroute, départementale et circulation en ville.
Le 1.7 VCDi, pour sa part, affiche un couple de 360 Nm pour déplacer les 1 475 kg de la voiture. Au moins aussi agréable que le 2.0, il est cependant un peu plus bruyant. Si, sur la route, le constat en matière de roulis ne change pas, ce bloc semble paradoxalement plus souple. Capable de fournir de franches et bonnes accélérations lorsqu’on enfonce l’accélérateur, il est aussi servi par la boîte mécanique à 6 vitesses plutôt bien étagée. En matière de performances, il parcourt le 0 à 100 km/h en 10,4 secondes et affiche des émissions de CO2 à 119 g/km. La consommation annoncée atteint les 4,8 l/100 km contre 5,5 litres constatés lors de notre essai. Un score plutôt honorable !
Véritable routière, la Cruze SW offre un bon agrément de conduite mais est un peu desservie par une suspension molle, une direction un peu trop souple et, pour les premiers niveaux de finition, par des pneumatiques qui ne sont pas de la meilleure qualité. Optez plutôt pour les 17 pouces Continental Conti SportContact 3.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération