Les deux concurrents allemands ont une offre de motorisations très proche. Au total, ils comptent près d’une dizaine de puissances, essence et diesels, comprises entre 120 ch et 231 ch. Le X1 s’illustrera l’an prochain par la mise en place d’un 3 cylindres (essence et diesel) et on parle même d’un hybride rechargeable. Audi reste très classique dans sa proposition avec pour le moment du 4 cylindres et une très méchante version RS qui repose sur un 5 cylindres de 340 ch.
Le 2.0 TDi de 184 ch qui anime le Q3 est ici uniquement proposé avec la transmission intégrale quattro. Il peut disposer au choix d’une boîte mécanique à six rapports ou de l’agréable S tronic 7 à double embrayage, comme c’est le cas ici. Ce TDI devient clean diesel, autrement dit Euro6, mais cela n’empêche pas d’essuyer un malus de 500 € (144 g de CO2/km) alors que le X1 avec son 4 cylindres diesel 20d de 190 ch (128 g de C02/km), sa transmission intégrale XDrive et sa boîte automatique à 8 rapports y échappe.
Ces deux moteurs sont au coude à coude en matière de performances et d’agrément. On préférera toutefois la discrétion du 2 litres d’Audi et ses vibrations mieux compensées. En revanche, en matière de transmission, la boîte auto à 8 rapports du X1 domine les débats. Elle est fluide, douce et véloce et donne à la S-Tronic de chez Audi un sacré coup de vieux.
X1 et Q3 sont ici proposés avec des transmissions intégrales non permanentes. C’est-à-dire qu’en conditions normales, 90% du couple est transmis aux roues avant et 10% à l’arrière. En cas de patinage détecté, ces dernières (Quattro chez Audi et XDrive chez BMW) peuvent renvoyer un certain pourcentage de couple (jusqu’à 90%) sur l’essieu en difficulté. Ceci permet une réduction notable des consommations puisque le véhicule fonctionne comme une traction. Ainsi, notre essai nous aura permis de mettre en lumière la soif de chameau du 20d de BMW qui aura siroté environ 7,1 l/100 km alors que son concurrent dépassait allègrement les 8 l/100 km.
C’est un train avant incisif, une direction alerte et un très bon compromis entre confort et dynamisme qui rendent le X1 facile et agréable au quotidien. Le Q3 peut compter sur une agilité du fait de son gabarit compact ainsi que sur un très bon niveau de sécurité active. Le confort est tout aussi appréciable qu’à bord du X1, surtout si l’on coche l’option amortissement piloté (950 €). Les deux allemands se révèlent aussi à l’aise en ville, notamment grâce à leur artillerie technologique dédiée au stationnement, qu’en zone péri-urbaine où les paramétrages respectifs de conduite agissent sur la réponse à l’accélérateur, les vitesses de passage de rapports et la réactivité de la direction. Ici, les familles disposent de deux cadors en matière de polyvalence, capables d’affronter toutes les conditions et environnements (ville, montagne, etc.)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération