La nouvelle 308 a été conçue sur la plate-forme EMP2 inaugurée sur le dernier C4 Picasso. À son lancement, elle sera équipée de 5 motorisations : 3 essence (1.2 VTi 82 ch, 1.6 THP 125 et 155 ch) et deux diesels (HDi 92 et e-HDi 115 ch). Pour cet essai, nous avons choisi de prendre en mains cette dernière.

Bien connu, ce moteur qui est pourvu d’un couple de 270 Nm est plaisant à utiliser mais il est pénalisé par les rapports de la boîte manuelle à 6 rapports trop longs, qui grèvent les reprises et les accélérations. Mais même si on aurait aimé un peu plus de tonus, le choix de Peugeot n’a pas que de conséquences négatives. Le e-HDi se révèle particulièrement sobre à l’usage. Ainsi, nous avons relevé sur notre essai une moyenne de 5,8l/100 km mais avouons que nous n’avons pas ménagé la 308 dans la magnifique région des ballons d’Alsace. En conduite plus normale, on devrait réussir à descendre en dessous des 5 litres. À cela s’ajoutent des rejets de C02 faibles de seulement 100 g qui permettent à la Lionne de prétendre à un bonus de 200 €.


Essai vidéo - Peugeot 308 : Golf attitude...

Mis à part l’étagement de la boîte, la 308 progresse énormément sur tous les aspects dynamiques. Avec son petit volant, elle donne dès les premiers tours de roues une impression de sportivité. Cela se confirme par la suite avec l’augmentation du rythme, où l’on découvre une voiture très précise, facile à mener au point de corde. L’assistance est parfaitement bien calibrée dans la plupart des situations. Une vraie agilité due également à la perte de poids subie par cette 308 qui s’allège de 140 kg par rapport à la précédente génération. Elle est ainsi 50 kg moins lourde qu’une Golf et ne pèse que 70 kg de plus que sa petite sœur, la 208. Autant dire que cela se ressent vraiment, notamment sur les enchaînements de virages. Le sous-virage est très bien contrôlé et le train arrière affiche pour sa part une grande stabilité. On aurait pu craindre que ce dynamisme et la baisse du centre de gravité entraînent une diminution du confort. Bien au contraire. La nouvelle 308 est parfaitement suspendue et garantit à ses passagers un excellent confort. De quoi ravir tous les occupants, qu’ils soient à l’avant ou à l’arrière, d’autant plus qu’ils apprécieront le silence de fonctionnement probant. Vous l’aurez compris, Peugeot confirme son expertise dans le domaine du châssis.


L’offre moteurs se développera au printemps prochain avec un inédit 3 cylindres 1.2 e-THP, des diesel 1.6 et 2.0 BlueHDi de 120 et 150 ch tandis qu’une version hybride arrivera un peu plus tard en 2014.