Après la petite polyvalente Suzuki Swift suivie du Grand Vitara (en 3 et 5 portes) en 2005, Suzuki continue son feu d’artifice en ce début 2006 avec le SX4.
Fiat Sedici et Suzuki SX4 seront commercialisés en France fin avril 2006. Les deux sortent de l’usine hongroise de Suzuki qui produira 20 000 Fiat Sedici en 2006 et le double de SX4. Elles se différencient très peu, essentiellement par leur calandre. Fiat proposera son "crossover", croisement de SUV (Sport Utility Vehicule, ça sonne mieux que véhicule utilitaire de sport) et de petit monospace, uniquement en 4 roues motrices tandis que le Suzuki à l’image du Kia Sportage sera disponible en 4x2 ou en 4x4.
Une Fiat Idea devenue SUV ?
A un centimètre près, l’empattement de la Suzuki SX4 est effectivement celui de la Fiat Idea et la conception des suspensions assez semblable (jambes de force McPherson à l’avant et essieu de torsion à l’arrière). Mis à part une garde au sol plus importante qui surélève le centre de gravité, les impressions de conduite, tout comme l’espace intérieur, sont proches de l’Idea.
Mais bon, les rapprochements s’arrêtent là, le SX4 est plus long d’une quinzaine de centimètres, ses voies sont plus larges d’environ 80 mm et sa plateforme s’inspire de celle de la Swift. Ce préambule démontre au moins que le SportX-over de Suzuki (SX4) n’a conservé aucun des gènes de l’ancien Vitara né dans la seconde moitié des années 80 (été 1988) à transmission 4x4 enclenchable, boîte de renvoi et châssis séparé, des arguments de 4x4 purs et durs qui se retrouvent encore sur le petit et efficace Jimny. Avec sa caisse autoportante, ses deux versions, soit à transmission semi-intégrale par viscocoupleur ou même simple traction, il vise plus une clientèle qui vient de berlines du segment B ou des compactes (segment C ou M1), voire des minispaces ou des monospaces compacts. En l’absence de version 3 portes pour le nouveau Toyota Rav4, il a sa carte à jouer avant que le géant japonais ne revienne prochainement à un SUV de petit gabarit. Suzuki vise en France 2 400 ventes de SX4 entre fin avril et la fin de l’année 2006, répartis à 60 % en 4X4 et le même pourcentage pour la motorisation Diesel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération